Un directeur d’école de design mathématicien et informaticien, mais aussi féru d’écriture ça ne court pas les rues ! Ceci explique sûrement la vision singulière et porteuse de Dominique Sciamma, directeur de Strate Ecole de Design. Entretien. Par Ariane Despierres-Féry

 

Dominique Sciamma @Strate Ecole de Design

Dominique Sciamma @Strate Ecole de Design

Vous arrivez à Strate Ecole de Design en 1998 en créant l’option Multimédia, avec quelle idée ?

Dans mon histoire professionnelle et personnelle, je mariais déjà technologies et production de contenu. Il était essentiel à mes yeux de faire converger création et technologies. J’ai donc monté le cursus de l’option Multimédia pour Strate, une école cofondée par mon frère. En 2007, je poursuis cette ambition en fondant le département Systèmes et Objets Interactifs. Mon idée étant que les enjeux du numériques allaient s’instancier dans le monde matériel, les espaces, les objets, les corps.

Strate a vocation à rendre le monde plus simple, plus juste et plus beau

Vous êtes DG de Strate depuis 2013, avec quelle ambition ?

Je suis un animal politique, et en tant que tel, je suis convaincu que nous sommes sur Terre pour aider les gens à avoir une belle vie. Pour une école de design post-industrielle, l’enjeu est de créer des objets permettant aux gens d’avoir une belle vie. Etre un acteur d’une société taylorisée où tout est confiné sur un territoire (un produit, le graphisme, une auto) appartient au passé. Désormais, tout est ouvert et interconnecté : nos vies, les objets, les pays. Tout circule sans contrainte. Nous pouvons sublimer ce monde complexe pour en faire un territoire d’opportunité pour l’humanité et pour chaque individu.

Strate se connecte explicitement au projet des Lumières

Comment cela se traduit-il ?

En plaçant le talent des gens au service de la réussite collective. Le designer que forme Strate est à l’opposé d’un artiste qui crée pour flatter son ego, en gravant son nom sur un objet. Par leur travail, nos étudiants et diplômés font un geste de solidarité anonyme. Ils créent pour améliorer la qualité de vie des autres. Pour former dans cet esprit, nous incitons nos élèves à sortir de la norme.

Nous formons des héros anonymes ! De ceux qui œuvrent à la qualité de vie des autres

Quel est le projet pédagogique de Strate ?

Une école de design est par essence une école interdisciplinaire. A Strate on raisonne autant que l’on crée. On réconcilie le cerveau droit et le cerveau gauche. Nous sommes pionniers de la pédagogie par projet. Nous faisons « faire » en invoquant plusieurs sciences : ingénierie, humanités, marketing, techniques de dessin… En travaillant sur des projets en collaboration avec des élèves d’autres profils, nos étudiants apprennent de nouvelles manières de travailler, à trouver le compromis, un équilibre entre les approches, les enjeux, les contraintes. Le designer est par définition pluridisciplinaire, il ne peut faire seul. Il fait appel à des talents d’autres disciplines pour résoudre des problèmes complexes.

Strate est emblématique des nouvelles pédagogies du 21e siècle mariant sens et sciences, raison et émotion

 

@Strate Ecole de Design

@Strate Ecole de Design

C’est pour cela que vous avez noué des partenariats ?

C’est en effet pour susciter l’interaction entre profils différents sur des projets, que nous avons noué des partenariats avec de nombreuses écoles. Nous avons monté il y a 10 ans déjà un programme de création de produits innovants avec CentraleSupélec et l’ESSEC Business School. Les étudiants travaillent sur des projets réels confiés par des industriels. Nous travaillons aussi avec Polytechnique, Paris-Dauphine, ESCP Europe, HEC Paris, l’Ecole 42, Arts et Métiers ParisTech, Télécom ParisTech, PSB, EBI, IOGS, ENS Cachan. Soit nous sommes chargés de modules dédiés au design dans ces établissements, soit nos étudiants mènent ensemble des projets interdisciplinaires. Strate peut compter sur 33 partenaires industriels.

Le design est un projet de société

Qui est le client du designer et qu’est-ce que cela nous dit de son approche ?

Un professionnel travaille toujours pour un client. Mais fondamentalement, son travail est avant tout dirigé vers les gens. L’utilisateur final de ses créations est au cœur de toute sa réflexion. Cet utilisateur est avant tout une personne qui a une vie, des rêves, des problèmes. Pour prendre en compte toutes ces dimensions, le designer doit faire preuve d’empathie. Il travaille collectivement car il ne possède pas toutes les compétences et approches nécessaires pour apporter une solution optimale. Le design est un projet de société, une mise en abîme d’un modèle de société, du vivre ensemble, d’attention aux autres.

Le design c’est le dessein du dessin

 

Quel est ce projet de société ?

A Strate, nous donnons un sens, l’envie de participer à un projet de société. Design vient d’un mot italien, disegno, qui a une double signification : dessin et dessein. Le dessin est au service du dessein. Le design réconcilie la technique et la raison de l’humain.

 

Quelle démarche rêvez-vous de voir commune à l’enseignement supérieur ?

Celle de se demander pourquoi ? A quoi je contribue pour les humains ? Si je caricature, une école d’ingénieur se demande : Comment ? Et une école de management : Combien ? Or, les entreprises qui gagnent sont celles qui s’intéressent au : « Pourquoi l’utilisateur final est le roi » et « Pourquoi je fais tout pour lui » ?

http://dominique.sciamma.com/?page_id=1050

https://fr-fr.facebook.com/lesstratosontdutalent/

 

@Strate Ecole de Design

@Strate Ecole de Design

Les programmes de Strate Ecole de Design

  • Cursus bac+5, post-bac, AST en bac+4, certifié et reconnu par l’Etat, diplôme de designer créateur
  • Cursus bac+3 de modeleur 3D, ce professionnel met son talent au service de la création d’un autre pour la transformer en objet physique et numérique
  • Cursus en un an, Mastère innovation et design ouvert à des ingénieurs, diplômés en management….
  • MBA en management by design, part time, forme des leaders
  • Strate executive education forme des professionnels à la pensée créative, au design, à l’innovation par le design.= (400 personnes formées depuis la création il y a un an)

620 étudiants, 5 formations

L’école appartient au groupe Galileo qui compte 30 écoles et 44 000 étudiants

http://www.strate.design/

http://www.galileoglobaleducation.com/#b1