Etudiant, startuper, auteur, compositeur, interprète… Impossible de ne coller qu’une seule étiquette sur Théo Isambourg ! En cursus informatique, big data et objets connectés à l’ESILV, celui qui a participé à The Voice 3 vient de créer une application, Li.Li. Portrait d’un touche-à-tout à qui tout réussi.

 

Montée en flèche

Originaire du Pas-de-Calais, expatrié à l’île Maurice avec sa famille, Théo découvre la musique dès son plus jeune âge. « J’ai commencé à jouer de la guitare et à chanter à 5 ans. » A 22 ans, l’autodidacte est aujourd’hui auteur-compositeur-interprète. Son style musical ? « Plutôt de la variété française, assez pop, assez jeune, très joyeuse », le définit-il.

C’est en 2014 que l’artiste se décide à partager sa passion. Alors âgé de 17 ans, il participe à l’émission The Voice 3 en chantant Caravane de Raphaël. « Un super moment, même si je n’ai pas été retenu à l’issu des auditions à l’aveugle », se souvient l’ex-candidat. Une expérience inoubliable suivie de belles rencontres. Dont Philippine, participante à The Voice 5. Un coup de foudre musical. « On s’est trouvé lors d’un jam dans un bar à Montmartre et depuis, on adore chanter ensemble. On est tous les deux des gros fans des titres des années 70 ! » Le duo sort même un album le 7 juin 2019 sous un label Sony et fait la première partie de Patrick Fiori à l’Olympia. Ça ne rigole pas !

Plusieurs cordes à son arc

Loin du star-system, Théo s’épanouit aussi dans ses études à l’ESILV. De Maurice à Paris, « le bon endroit pour donner vie à ses rêves » selon celui qui compte bien décrocher son diplôme d’ingénieur. « Je ne veux pas être qu’un artiste, j’aimerais être ingénieur aussi. C’est toujours bon d’avoir plusieurs casquettes ». Pas question d’avoir à choisir entre les deux !  « Grâce à l’ESILV, j’arrive à trouver un équilibre entre études et musique. L’école m’accompagne dans mes projets, me permet d’adapter mon emploi du temps et me donne accès à son studio de musique », est-il reconnaissant. Un pied dans la musique, un pied dans les sciences. « La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. » Sa citation préférée.

 

« Il ne faut rien s’interdire de faire. On n’entreprend jamais trop ! Faire plusieurs choses à la fois permet de s’ouvrir l’esprit et de devenir ce que nous voulons être. »

Nouvelle cible

Et Théo ne s’arrête pas là ! Baigné dans une famille d’entrepreneurs, l’élève-ingénieur lance à son tour un projet d’entreprise. Avec trois camarades de promo, Julian Weber, Antony Uzan et Nhu-Vuong Mavier, il crée Li.Li. Une application mobile pour faciliter la lecture et l’apprentissage des personnes dyslexiques. « On connait tous quelqu’un qui a des difficultés de langage. Moi, c’est mon grand-père, à la suite de son AVC. Ce handicap invisible n’est pas toujours compris et mérite des outils adaptés et inclusifs. »

Accompagnée par Microsoft France Accessibilité et l’association DYSPositif, l’équipe de jeunes développeurs en est à 70 % du prototypage de l’application. « Sur Li.Li, le texte s’adapte à l’utilisateur. Chacun peut choisir la typographie qui lui convient, lire des ebooks et assister à des classes virtuelles », présente fièrement le startupper. Un beau projet qui remporte le concours Challenges Citoyens CGI, catégorie handicap. Décidément, Théo met toujours en plein dans le mille !

 

They want you – Travail d’équipe et engagement des collaborateurs : la science à la rescousse !

Neurosciences et sciences comportementales influencent de plus en plus les politiques RH, l’aménagement des lieux de travail et le leadership. Analyse d’Erwan Devèze.

Lidl : la porte ouverte aux CDI !

Vous avez soif de responsabilités et d’autonomie ? François Leroux, DRH Lidl France, vous ouvre les portes de la grande distribution.

Shiseido, pour une carrière sans routine

Yolaine von Barczy (ESCP Europe 91), Vice President Human Resources and Sustainability EMEA de Shiseido, ouvre les portes du futur aux jeunes talents

Posez la première pierre de votre carrière avec VINCI Construction International Network

Le moteur de Jean-Philippe Loiseau de VINCI Construction International Network ? Piloter des projets innovants et hors du commun aux quatre coins de l’Europe.

Futurs entrepreneurs : passez du rêve à la réalité avec Onera Health

Raphaël Michel, CEO et cofondateur d’Onera Health, vous donne les clés de succès pour entreprendre à l’international.

Comment le Directeur immobilier relooke les entreprises

Zoom sur le Directeur immobilier dont la mission est d’imaginer les espaces de travail et de vie des équipes pour faire de sa société la deuxième maison des collaborateurs.

L’alchimie passe entre Arkema et les Polytechniciennes !

Mentorée, montée en compétences et valorisée, Mélanie Jourdain (X 2000), Directrice Europe des Gaz Fluorés, revient sur son évolution au sein du groupe français leader de la chimie dans le monde.

Donnez des ailes à votre carrière avec Mews Partners

Cabinet de conseil spécialisé dans l’aéronautique, la santé, l’automobile, le luxe ou encore la grande distribution, Mews Partners a tout pour être LE lieu pour débuter sa carrière.

Le football féminin en attaque

A l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, Michael Tapiro, fondateur et directeur général de la Sports Management School, fait la passe au sport féminin, qui ne cesse de marquer des points.

Open-innovation avec Total@Saclay

Total ouvre de nouveaux horizons en s’implantant sur Paris-Saclay. Présentation avec Nathalie Brunelle, Directrice de Projet Total@Saclay.