Etudiant, startuper, auteur, compositeur, interprète… Impossible de ne coller qu’une seule étiquette sur Théo Isambourg ! En cursus informatique, big data et objets connectés à l’ESILV, celui qui a participé à The Voice 3 vient de créer une application, Li.Li. Portrait d’un touche-à-tout à qui tout réussi.

 

Montée en flèche

Originaire du Pas-de-Calais, expatrié à l’île Maurice avec sa famille, Théo découvre la musique dès son plus jeune âge. « J’ai commencé à jouer de la guitare et à chanter à 5 ans. » A 22 ans, l’autodidacte est aujourd’hui auteur-compositeur-interprète. Son style musical ? « Plutôt de la variété française, assez pop, assez jeune, très joyeuse », le définit-il.

C’est en 2014 que l’artiste se décide à partager sa passion. Alors âgé de 17 ans, il participe à l’émission The Voice 3 en chantant Caravane de Raphaël. « Un super moment, même si je n’ai pas été retenu à l’issu des auditions à l’aveugle », se souvient l’ex-candidat. Une expérience inoubliable suivie de belles rencontres. Dont Philippine, participante à The Voice 5. Un coup de foudre musical. « On s’est trouvé lors d’un jam dans un bar à Montmartre et depuis, on adore chanter ensemble. On est tous les deux des gros fans des titres des années 70 ! » Le duo sort même un album le 7 juin 2019 sous un label Sony et fait la première partie de Patrick Fiori à l’Olympia. Ça ne rigole pas !

Plusieurs cordes à son arc

Loin du star-system, Théo s’épanouit aussi dans ses études à l’ESILV. De Maurice à Paris, « le bon endroit pour donner vie à ses rêves » selon celui qui compte bien décrocher son diplôme d’ingénieur. « Je ne veux pas être qu’un artiste, j’aimerais être ingénieur aussi. C’est toujours bon d’avoir plusieurs casquettes ». Pas question d’avoir à choisir entre les deux !  « Grâce à l’ESILV, j’arrive à trouver un équilibre entre études et musique. L’école m’accompagne dans mes projets, me permet d’adapter mon emploi du temps et me donne accès à son studio de musique », est-il reconnaissant. Un pied dans la musique, un pied dans les sciences. « La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. » Sa citation préférée.

 

« Il ne faut rien s’interdire de faire. On n’entreprend jamais trop ! Faire plusieurs choses à la fois permet de s’ouvrir l’esprit et de devenir ce que nous voulons être. »

Nouvelle cible

Et Théo ne s’arrête pas là ! Baigné dans une famille d’entrepreneurs, l’élève-ingénieur lance à son tour un projet d’entreprise. Avec trois camarades de promo, Julian Weber, Antony Uzan et Nhu-Vuong Mavier, il crée Li.Li. Une application mobile pour faciliter la lecture et l’apprentissage des personnes dyslexiques. « On connait tous quelqu’un qui a des difficultés de langage. Moi, c’est mon grand-père, à la suite de son AVC. Ce handicap invisible n’est pas toujours compris et mérite des outils adaptés et inclusifs. »

Accompagnée par Microsoft France Accessibilité et l’association DYSPositif, l’équipe de jeunes développeurs en est à 70 % du prototypage de l’application. « Sur Li.Li, le texte s’adapte à l’utilisateur. Chacun peut choisir la typographie qui lui convient, lire des ebooks et assister à des classes virtuelles », présente fièrement le startupper. Un beau projet qui remporte le concours Challenges Citoyens CGI, catégorie handicap. Décidément, Théo met toujours en plein dans le mille !

 

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.