Chaque semaine, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et le Journal des Grandes Ecoles et Universités vous présentent une JE qui détonne ! Aujourd’hui zoom sur Service Étude Projet de l’Efrei (SEPEFREI), la Junior-Entreprise du Groupe Efrei – par l’équipe de SEPEFREI.

 

Une Junior-Entreprise innovante

 

Service Étude Projet de l’Efrei (SEPEFREI), Junior-Entreprise du Groupe Efrei, propose des prestations informatiques et est spécialisée dans les technologies du numérique. La Junior-Entreprise a été créée en 1985 par des étudiants sensibles à l’entrepreneuriat et volontaires de rejoindre un mouvement croissant parmi les grandes écoles d’ingénieur et de commerce. Elle était, au départ, spécialisée en électronique et a ensuite fait évoluer ses domaines de compétence en suivant l’évolution de l’Efrei. Elle les a élargis cette année afin de développer son activité. Aujourd’hui, ses domaines de compétence sont les suivants : technologies web, développement logiciel, application mobile, design, audit et conseil, stratégie numérique et étude de marché dans le secteur du numérique.

Une Junior en synergie avec les valeurs de l’Efrei

 

L’Efrei est une école d’ingénieurs généraliste dans le domaine du numérique. Il y a aujourd’hui plus de 8 000 ingénieurs en activité, dont des hommes et des femmes aux carrières remarquables. Gilles Granier, ancien directeur général d’Intel France et Europe, Rani Assaf et Antoine Levavasseur qui ont donné naissance à la Freebox et sont à la direction technique du groupe Iliad ou encore Mathieu Nebra, fondateur d’Open Classrooms – anciennement Site du Zéro.

L’Efrei a su relever le défi des mutations technologiques pour devenir l’une des toutes premières écoles de référence dans la formation d’ingénieurs généralistes en informatique et des technologies du numérique. C’est grâce à des programmes d’enseignement rigoureux, dynamiques et innovants que l’Efrei a formé et forme des ingénieurs réputés dans le monde entier. De plus, la participation des étudiants à la vie associative est fortement encouragée, permettant de développer de nouvelles compétences et de mettre en pratique celles enseignées par l’école. L’Efrei soutient enfin la dimension entrepreneuriale. Plus encore que la création d’un parcours académique dédié à l’entrepreneuriat et aux Junior-Entrepreneurs, l’école s’est illustrée en co-fondant les IES, les Incubateurs de l’Enseignement Supérieur, le plus prestigieux réseau d’incubateurs étudiant de France.

 

Un esprit d’équipe

 

Acteur historique du mouvement des Junior-Entreprises, SEPEFREI a fondé en 2003 la première alliance du mouvement : Junior Connexion. Une alliance entre trois Junior-Entreprises possédant des domaines de compétences complémentaires : l’EDHEC dans le commercial, le CELSA dans la communication et SEPEFREI dans le numérique. Plus récemment, la Junior était parmi les trois structures à l’initiative du regroupement des Junior-Entreprises d’Île-de-France, JIDF. En octobre dernier, elle a également signé un partenariat avec Dauphine Junior Conseil, la JE de l’université Paris-Dauphine. Son but : se diversifier et proposer une offre complémentaire pour mieux répondre à la demande des clients.

 

Une Junior-Entreprise en permanente évolution

En 2013, nous avons opéré un changement de charte graphique, créé un nouveau logo. Et complètement refondu notre site web.

La régularité des mandats nous a permis d’obtenir à plusieurs reprises des récompenses nationales. En effet, SEPEFREI a régulièrement figuré dans la liste des 30 meilleurs Junior-Entreprises de France. Elle a également gagné le label informatique en 1997, le label ingénieur en 2002 et en 2004, le label communication en 2008 et le challenge alumni en 2015. Elle participe aujourd’hui à plusieurs finales de concours prestigieux.