Chaque semaine la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et le Journal des Grandes Ecoles et Universités mettent un coup de projecteur sur une JE qui détonne. Aujourd’hui, zoom sur NEOMA Reims Conseil Conseil (Junior-Entreprise de NEOMA Business School, campus de Reims) – Par l’équipe de NEOMA Reims Conseil

 

Cette structure créée en 1981 fonctionne sur le modèle d’un cabinet de conseil et permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises en cours au monde professionnel à travers la vente d’études variées à destinations des organismes privés et des administrations publiques.

 

Au cœur de NEOMA Business School

Les nombreux enseignements délivrés par l’école permettent à la Junior-Entreprise de proposer un large spectre de compétences à ses différents clients : stratégie, marketing, finance, communication et aide à la création d’entreprise. La pluralité des formations proposées au sein du Programme Grande École et des nombreuses chaires de NEOMA BS ont également permis à Reims Junior Conseil de développer une expertise supplémentaire dans le domaine des vins et spiritueux, l’un des moteurs de l’économie en Champagne-Ardenne.

 

Résolument connectée à son écosystème

C’est grâce à cette formation de qualité délivrée par l’école mais aussi grâce au soutien des professeurs de l’établissement et de son réseau d’anciens que Reims Junior Conseil a ainsi pu se hisser parmi les dix meilleures Junior-Entreprises commerciales de France. Les administrateurs et intervenants travaillant en son sein ont donc eu l’occasion d’effectuer cette année des missions importantes comme des études de retombées économiques pour le Conseil Départemental des Ardennes ou encore le pôle IAR.

 

Une nouvelle identité

La structure a cette année fait un choix stratégique important, celui de changer de nom pour devenir NEOMA Reims Conseil. Ce désir de changer de nom n’est pas né par hasard mais résulte avant tout des remarques qui ont pu lui être faites par les différents clients avec qui traite la structure. Ceux-ci lui ont en effet fait part de la crainte d’un travail de faible qualité que suscitait le mot « Junior » au sein de son nom. Il semblait indispensable que le nom de la structure ne véhicule pas une image d’amateurisme alors qu’elle s’appuie sur l’expérience accumulée sur 36 ans par autant de mandats.

L’école abritant la Junior-Entreprise a également vécu un changement d’image récent puisqu’après avoir fusionné avec Rouen Business School, Reims Management School est devenue NEOMA Business School. Il était donc nécessaire que l’identité de la structure évolue avec son école, d’où le choix d’inclure « NEOMA » dans le nouveau nom. Y accoler « Reims » a permis de préciser le campus sur lequel opère la Junior-Entreprise. Enfin, garder la mention « Conseil » permet au client de comprendre immédiatement son domaine d’activité.

 

 

Un grand moment

Cette nouvelle identité pour Reims Junior Conseil, désormais NEOMA Reims Conseil, a été dévoilée le lundi 21 novembre 2016 au cours d’un cocktail qui a également été l’occasion de marquer la passation entre le mandat entrant et le mandat sortant. La Junior-Entreprise a également convié à ce cocktail ses partenaires privilégiés que sont Ernst & Young, le CIC, la SNCF et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims. La Confédération Nationale des Junior-Entreprises, représentée par son Vice-Président Samuel Tamba, était bien entendu également présente, toujours dans le même souci de suivi des différentes structures qu’elle fédère. Enfin, l’administration de NEOMA, représentée par le directeur du campus de Reims, Pascal Choquet, était enthousiaste de constater que l’association avait une forte volonté de travailler avec elle et de faire rayonner le nom de l’école.

 

Contacts privilégies 

Luc Andre, Président  : 0664911233

Raphaël Kalfa, Vice-Président – responsable commercial : 0658215667