A Nantes et à Lyon, les ambitions sont aussi grandes mais s’expriment dans un esprit différent. Revue de deux alliances clés du paysage des écoles d’ingénieurs et de management : Science & Business (EMLYON Business School- Ecole Centrale de Lyon) et Ecole Centrale de Nantes-Audencia Nantes.

 

EMLYON Business School et l'Ecole Centrale de Lyon ont nommé un directeur, Pierre Soudan, pour impulser la dynamique de leur l'Alliance Science & Business.

EMLYON Business School et l'Ecole Centrale de Lyon ont nommé un directeur, Pierre Soudan, pour impulser la dynamique de leur l'Alliance Science & Business.

L’ESPRIT DES ALLIANCES
Une structure dédiée à Lyon. Lancée en 2009, Science & Business est portée depuis février 2012 par une association dirigée par Pierre Soudan, dotée d’un budget annuel de 3,4 M€ et d’une équipe dédiée. «Tous les établissements ont des alliances. Le caractère fort et innovant de ce que nous avons créé a été reconnu dans le cadre des investissements d’avenir. » La stratégie est définie et impulsée depuis les comités de pilotage et de développement stratégique, le CA est le gardien du projet. « Nous avons une préoccupation d’équité, de confiance entre les écoles dans la prise de décision. Notre proximité n’est pas que géographique, elle est culturelle et de fonctionnement. » Les lyonnaises ont déjà mutualisé leurs services informatiques, bibliothèques et le soutien médical.
Une alliance structurante à Nantes. Entre les deux campus nantais, il n’y a plus de frontières. L’alliance est structurante « mais fonctionne avec une structure légère et obéit à une logique de projets, irriguant l’ensemble de nos activités » précise Frank Vidal, directeur d’Audencia Nantes. En formation continue, un service commun offre la double expertise en management et ingénierie aux entreprises. Les deux incubateurs se sont réunis au sein de Symbiose. « C’est un atout pour nos élèves de pouvoir échanger avec d’autres profils ou monter des projets mixtes, explique Arnaud chercheurs s’appuient aussi sur nos complémentarités, ils répondent ensemble aux appels d’offre. » Les élèves déploient de plus en plus d’activités associatives communes. « Le mouvement est le même du côté des associations de diplômé qui ont fondé des clubs professionnels communs » constate Frank Vidal.

 

LES RÉALISATIONS
Pionniers du double diplôme à Nantes. « Nous avons été précurseurs en formant en double diplôme des ingénieurs à Audencia dès 2007 et des managers à Centrale Nantes dès 2009 » affirme Frank Vidal. « Depuis cette année, nos autres étudiants peuvent effectuer une partie de leur cursus dans l’école partenaire, notamment pour les enseignements par projet » ajoute Arnaud Poitou. Les écoles ont harmonisé leurs pédagogies et emplois du temps pour déployer des cours communs. Les écoles nantaises ont aussi un programme conjoint, le MS marketing, design et création. Les écoles ont annoncé que les CA ont voté le principe d’une alliance à 3 avec l’Ecole d’architecture de Nantes. « Nous allons fonder un groupe d’établissements dans les champs de l’ingénierie, du management et de la création » explique Frank Vidal.
Former les entrepreneurs de l’innovation à Lyon. La réalisation phare de Science & Business, le programme commun IDEA, incarne son ambition : être le lieu de référence d’un enseignement pluridisciplinaire axé sur l’entrepreneuriat, le design et l’innovation. « Nous avons reçu une subvention de 6,3 M€ dans le cadre des investissements d’avenir et sommes soutenus par de belles entreprises depuis le début, souligne Pierre Soudan. Ce programme qui insiste sur le learning by doing est adossé à un Fab lab. » IDEA est engagé dans le parcours de reconnaissance pour le visa et le grade master « sous le regard croisé de la CTI et de la CEFDG. C’est une première en France ! » Autre innovation, le Learning lab ouvert en octobre 2012, « un lieu d’expérimentation et de diffusion de nouvelles approches pédagogiques ». Enfin, depuis septembre un cursus de double diplôme vient compléter la possibilité (depuis 12 ans) de suivre la 3e année dans l’école partenaire.

 

A. D-F