La stratégie académique de l’ESSEC est limpide : aller au-delà de l’excellence. Comment ? José-Miguel Gaspar, directeur de la recherche et Felix Papier, directeur du PGE et de la formation initiale, évoquent une approche et des convictions de leader. Ce sont aussi des moteurs quotidiens pour Inès Mensah et Patrick Glasgow, étudiants au sein du PGE.

 

L’ESSEC est un leader et prépare ses étudiants à prendre des positions de leaders. « Pour cela nous allons au-delà de l’excellence académique !, déclare Felix Papier. Plus qu’un bon cours ou un bon chercheur, être bon c’est un état d’esprit : celui de toujours s’améliorer, de viser le mieux en permanence. » Ce mieux c’est d’abord former des leaders responsables du BBA au MBA. « Nous croyons au respect des autres, à la force et à l’efficacité des valeurs. C’est l’esprit de notre Centre pour l’égalité des chances, de la chaire leadership et diversité ou encore du cours Management and society. »

Forger et tester son leadership

La flexibilité des cursus comporte une visée pédagogique. « Cela permet d’adapter les parcours aux ambitions et talents de chacun. Choisir c’est se responsabiliser, entreprendre, prendre son avenir en main » détaille Felix Papier. Etre proactif passe aussi par l’apprentissage dans l’action. « Nos élèves ont accès à un bouquet d’expériences et expérimentations, poursuit Felix Papier, stages, apprentissage, projets avec des entreprises, associations, international, séminaires ou missions aux côtés d’un dirigeant, tous les terrains sont propices à la construction de son leadership. »

Avance de phase et humanisme, le leadership made in ESSEC Business School expliqué par son Dean Vincenzo Esposito Vinzi

Pertinence et impact de la recherche

« Sans recherche, une business school est morte, assène José-Miguel Gaspar. Si l’on ne crée pas de connaissances, on ne peut pas dispenser un savoir avancé et en avance ni offrir de l’unique à nos étudiants en devenir. » Le recrutement des enseignants-chercheurs est un élément clé du leadership. L’enjeu ? Alimenter le cercle vertueux de la création de connaissances jusqu’à l’expertise, la réputation, l’attractivité et la captation de ressources pour à nouveau alimenter une recherche de qualité. L’ESSEC se différencie par une ouverture transdisciplinaire et aux idées et cultures. « Etre leader suppose de travailler la culture d’une recherche à impact académique tout autant que pertinente pour le monde socio-économique. »

 

© Association Noir sur Blanc ESSEC-Eric

Inès Mensah, alumni de l’ENS, entrée en AST dans le PGE

« La formation de l’ESSEC est un terreau fertile pour aller plus loin demain »

« J’ai choisi l’ESSEC pour son parcours à la carte. Je souhaite exercer dans le conseil en stratégie. Choisir mes cours me permet de me forger un profil précis. J’apprécie l’ESSEC en tant qu’école qui a des valeurs fortes et une réelle ouverture. La formation est un terreau fertile pour aller plus loin demain. Voir les parcours des alumni est inspirant. On se dit que quelque chose de beau est possible ! La vie associative nous offre l’opportunité de révéler le futur leader qui est en nous. Je me suis logiquement investie au sein du cabinet de conseil junior ESSEC Conseil international et du ESSEC Consulting Club qui met en relation étudiants et cabinets.

Le cours star d’Inès : le cours de négociation est génialissime et très utile ! Il se déroule via des mises en situation. La négociation c’est surtout comprendre ce que l’autre attend. J’ai appris à être à l’écoute, à proposer des solutions plutôt que de les imposer. »

 

Patrick Glasgow, étudiant américano-syrien du PGE

« A l’ESSEC je me développe énormément ! »

« Je voulais étudier en Europe après mon Bachelor et deux ans d’expérience. J’ai choisi l’ESSEC, séduit par son ambition 3i : internationalisation, implication et innovation. Je suis impressionné par la stratégie de chaires de l’école qui nous bénéficie directement. L’innovation irrigue notre quotidien par exemple au sein du Knowledge Lab. Je me développe énormément au contact de professeurs au top, de philosophes, ou chefs d’entreprise inspirants.

Les profs stars de Patrick : Maciej Workiewicz en management, il nous fait faire des quizz, des busines cases. Nous échangeons, il nous sollicite beaucoup. Je trouve cela très performant pour apprendre. Junko Takagi en management, j’ai adoré entrer dans le détail des différents types de leadership. Elle nous entraîne jusqu’à ce que nos présentations soient parfaites.

 

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.