S’il est courant de voir des étudiants faire des stages en entreprise et des salariés suivre des cycles de formation continue, il est beaucoup plus rare de voir ces deux publics participer ensemble à une même formation. C’est pourtant l’objectif d’une formule totalement novatrice que l’Ecole des Mines d’Albi développe depuis la rentrée de septembre 2012.

 

Dans le cadre de son option Agro-Bio-Santé, l’Ecole ouvre ses portes à des salariés de l’industrie agro-alimentaire, qui peuvent venir suivre certains cours aux côtés des élèves ingénieurs de dernière année. En contrepartie, les entreprises participantes accueillent les élèves sur leurs sites industriels, pour des sessions de formation pratique par exemple.

« Au fil de ces rencontres, des échanges constructifs s’établissent entre enseignants, élèves et salariés, chacun apportant sa vision spécifique et son expérience » explique Laurence Galet, enseignant-chercheur chargée de l’option Agro-Bio-Santé. Pour le salarié, cela peut être l’occasion d’une remise à niveau par rapport à l’avancée des connaissances, l’approfondissement ou bien la découverte de domaines connexes à son activité quotidienne. Pour l’étudiant, c’est l’opportunité de partager le savoir-faire de professionnels confrontés aux réalités du terrain. Et cela offre à l’enseignant la possibilité d’enrichir son cours en s’appuyant sur des témoignages concrets qui nourrissent la discussion.

Cette initiative innovante est née du partenariat entre l’Ecole des Mines d’Albi et le groupe Poult. Cette entreprise, leader dans la biscuiterie industrielle, a mis en place sa « Poult Académie » qui vise à développer en interne les compétences de ses salariés, au travers notamment des formations Synap’s fondées sur les synergies d’apprentissage. « C’est en discutant avec les responsables de l’option Agro-Bio-Santé de Mines Albi qu’est apparue l’idée de créer une mixité entre étudiants et salariés », expliquent d’une même voix Sylvain Pineau (Animateur d’unité de production) et Audrey Sikora (Chef de projet R&D) qui conduisent la démarche Synap’s chez Poult. « C’est à notre connaissance la première fois que cela se fait en France, et l’on a pu vérifier une fois de plus l’ouverture d’esprit de l’Ecole et sa capacité à se lancer dans des projets innovants. Pour nos salariés, assister à des cours de ce niveau, qui élargissent leur champ de connaissance, est très intéressant. Et de notre côté, nous avons créé un « atelier du biscuit » destiné aux élèves de Mines Albi où ils ont vraiment accès à un savoir-faire spécifique. » Suite à ces résultats très positifs le Groupe Poult a pour ambition d’élargir sa démarche à d’autres entités académiques et partenaires industriels.

Après un premier test l’an passé avec le groupe biscuitier Poult, la démarche a été étendue à la rentrée de septembre 2013 aux entreprises adhérentes au groupement Agropoint. Près d’une dizaine de salariés venus de différentes entreprises agro-alimentaires de Midi-Pyrénées ont ainsi déjà pu suivre des modules de formations dispensés à l’Ecole des Mines, au côté des élèves de dernière année ; avec des retours très positifs qui permettent d’envisager le développement de cette démarche originale.

 

Contact presse :

Marie Caria, Délégation communication, 05 63 49 33 06, Marie.Caria@mines-albi.fr

Laurence Galet, enseignant-chercheur, 05 63 49 32 35 Laurence.Galet@mines-albi.fr