© Mopic - Fotolia

© Mopic - Fotolia

Révoltante incitation au sexisme ? Pas de méprise, voici l’un des ouvrages de la collection Egale à Egal, lancée par les éditions Belin et le Laboratoire de l’Egalité au printemps dernier. Incisif, plein d’humour, ce petit livre de 72 pages lève le voile sur la situation des femmes au petit écran. Auteur de l’ouvrage, Arnaud Bihel ne prend pas de gants : ces dernières sont « reléguées dans l’espace domestique, voire réduites à l’état de potiches ». Son état des lieux est une douche froide. Un sujet sérieux ? Place aux hommes ! Les expertes ne comptent que pour 18 % des apparitions sur les plateaux télé. Les femmes se voient pourtant dérouler le tapis rouge lorsqu’il s’agit d’épiloguer sur un mariage princier ou la nouvelle frange de Kate Moss. Le bilan qualitatif n’offre pas non plus matière à jubiler. A la rigueur bombes sexuelles, les personnages de fiction féminins sont souvent des « héroïnes sans épaisseur, personnages sans emploi » ; et la publicité de forcer le trait en catapultant des images de mères ou de séductrices. Mystification du corps féminin, diabolisation des rides, apologie d’une image de la femme chimérique et inaccessible… ressort-on de cette lecture les bras ballants face à l’ankylose du système ? Hauts les coeurs ! « Les constats existent et ils sont accablants, mais les outils sont là : reste la volonté des chaînes à parcourir ce vertueux chemin de l’égalité ». Dernière note optimiste pour ce volet d’une collection à découvrir, histoire de mettre un peu d’ordre dans nos idées reçues.

 

MD