Univers économique à part entière, le sport est aujourd’hui une affaire de spécialistes de la finance et du marketing mais aussi un incroyable levier de développement social. Pour répondre au renouveau des enjeux du Sport Business, la Sports Management School (SMS) propose depuis septembre 2011 des solutions pédagogiques innovantes. Focus sur cet essai d’ores et déjà transformé.

De nouveaux professionnels entrent en compet’
Entièrement dédiée au Sport Business, SMS forme les futurs managers du secteur sportif, un monde en pleine croissance à la recherche de profils opérationnels et experts conscients de ses nouveaux enjeux de développement. Créée à l’initiative de Michael Tapiro, ancien sportif professionnel, passionné de pédagogie et aujourd’hui Directeur, SMS se démarque par son positionnement novateur. « C’est une école de commerce d’un nouveau genre basée sur un modèle anglo-saxon et qui diplôme à la fois en Bachelor (Bac +3) et en MBA (Bac +5). SMS se différencie par sa pédagogie construite autour de 3 axes : le réseau, l’international et la qualité des cours. L’univers sportif est en pleine mutation. Chine, Brésil, Russie, Afrique,… : le marché s’étend vers des pays en plein développement et les grandes compétitions se déroulent désormais partout dans le monde. SMS a pour vocation de devenir l’école de référence, celle des professionnels du Sport Business de demain. »

Tout se joue sur le terrain
Pour cela, SMS met en avant des étudiants ultra motivés et ancrés à 100 % sur le terrain. « Dès le 1er mois de leur 1ère  année, ils sont confrontés aux réalités et à la pression de l’organisation. Vendeurs à la boutique du Stade de France, stagiaires dans un média ou chez un équipementier : ils sont immédiatement plongés au cœur des événements à des postes commerciaux ou opérationnels. Travailler dans le Sport Business c’est mouiller le maillot », insiste Michael Tapiro. Et parce qu’il ne s’agit plus aujourd’hui de se contenter de jouer à domicile, SMS fait tout pour que ses étudiants jouent sur un terrain international et fait ainsi de la pratique de l’anglais un élément clé de son enseignement.

 

L’entreprise, le premier supporter de la SMS
Pour appuyer ce renouveau pédagogique, Michael Tapiro peut compter sur le soutien inconditionnel des personnalités et des entreprises du Sport Business. « L’entreprise est au cœur de la pédagogie SMS et je n’hésite pas à mettre depuis toujours mon réseau au service de nos étudiants La dimension projet est aussi un élément central de notre enseignement et nous mettons nos étudiants au contact de l’entreprise pour leur donner une réelle pratique opérationnelle, leur apprendre à travailler en équipe et surtout leur permettre de constituer leur propre réseau. » Créatrice d’entreprises et d’emplois, SMS suscite la vocation de jeunes entrepreneurs en s’illustrant comme un incubateur d’entreprise qui soutient ses étudiants dans leurs initiatives innovantes, grâce notamment à un programme de mentoring où chacun d’entre eux est parrainé par une personnalité du monde du sport. SMS est ainsi en passe de réaliser son ambition : être le meilleur chemin vers le Sport Business.

Un vivier d’opportunités
Souvent cantonné à des activités commerciales et médiatiques, le marché du sport se diffuse pourtant aujourd’hui dans de nouveaux secteurs d’activité et ouvre à des opportunités de carrières ambitieuses. Développement des nouveaux médias, sport amateur, jeux et paris sportifs en ligne, sport en entreprise, handisport, mécénat sportif,… autant de nouvelles pistes à explorer avec SMS.

 

CW.

 

Pour en savoir plus
www.sportsmanagementschool.fr