Les réseaux féminins sont de plus en plus nombreux en France. Ils répondraient en effet à une attente, celle d’y trouver notamment du soutien émotionnel. Ce type de soutien serait prisé puisque rare à l’extérieur. Les femmes entrepreneurs ne trouveraient pas forcément le soutien qu’elles souhaitent auprès de leur famille et leur entourage proche. C’est donc ici qu’elles viennent le chercher ! Par Maryline Bourdil, enseignant-chercheur à Montpellier Business School et Mickaël Geraudel, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg.

 

Maryline Bourdil credits DR

Briser l’isolement et entrer en contact avec des personnes qui vivent la même situation

Quels sont les réseaux les plus à même de leur apporter ce soutien ? C’est ce que nous avons cherché à savoir à travers l’étude, « What are the interpersonal antecedents of women’s network satisfaction ? A study conducted with French women entrepreneurs », publiée dans Gender in Management : An International Journal. Le soutien émotionnel semble primordial pour beaucoup de femmes entrepreneurs. En effet, celles-ci font face à différents obstacles dont, par exemple, l’accès aux financements. Face à ces difficultés, le soutien émotionnel prend dès lors toute son importance puisque donnant la force nécessaire pour continuer d’entreprendre. Par l’expression d’affects positifs, des sentiments de réconfort et de réassurance vont alors naître chez la personne qui en bénéficie. Ceci va ainsi l’aider à traverser les moments de doutes de même que les autres moments difficiles.

Des réseaux féminins avec des liens forts et une absence de cliques

Mickaël Géraudel crédits DR

Au final, il ressort qu’un réseau dans lequel il y aura des liens forts et une absence de cliques sera source de satisfaction des femmes entrepreneurs. Elles ont ainsi trouvé ce qu’elles cherchaient. Leur investissement en énergie, en temps et en argent dans le réseau en question, via notamment le paiement de l’adhésion, la participation à des rencontres, des évènements, a porté ses fruits.

Des liens forts : Se connecter à d’autres femmes entrepreneurs qui ont les mêmes valeurs et des intérêts communs

Les liens forts, c’est-à-dire des relations de proximité émotionnelle, renforceraient la confiance et l’interaction entre les membres d’un réseau. Ils favoriseraient ainsi l’accès à du soutien émotionnel et par conséquent la satisfaction par rapport au réseaux féminins auxquels les femmes entrepreneurs ont adhéré.

Une absence de cliques : Fluidité dans les relations entre l’ensemble des membres du réseau féminin

Dans une volonté d’accès à du soutien émotionnel, la présence de cliques à l’intérieur du réseau féminin ne serait pas souhaitable. En effet, les cliques, en augmentant le nombre de niveaux dans la structure sociale, limiteraient le soutien entre les membres du réseau de même que la circulation des ressources.

Pour une égalité des chances femmes-hommes au sein des établissements d’enseignement supérieur

Et à l’avenir ? Ce qui pourrait se dessiner…

Il y a de plus en plus de femmes entrepreneurs. Les femmes représentent ainsi 40% des entrepreneurs en France en 2018. Par contre ce pourcentage est stable depuis 2015 alors qu’il a doublé entre 2012 et 2015. D’ici quelque temps, peut-être sera-t-il considéré comme « normal » que des femmes soient entrepreneurs ? Dès lors cela pourrait par conséquent conduire à une meilleure adhésion de la famille et de l’entourage proche, avec à la fin, la possibilité d’y trouver le soutien émotionnel nécessaire.

Quid du futur des réseaux féminins si les femmes finissent par trouver du soutien émotionnel auprès de leur famille et de leurs proches ?

Au même titre que leurs homologues les réseaux masculins, il est possible que les réseaux féminins finissent par être mobilisés pour d’autres questions. Il s’agirait cette fois-ci non plus principalement de soutien émotionnel, mais plutôt de soutien informatif (conseils, suggestions, transmission de connaissances par rapport à des questions), et également de soutien matériel et financier (prêt ou don d’argent, de biens matériels et services rendus en cas de besoins).

 

 

Richardson cultive l’envie d’entreprendre

Confiance, autonomie et partage, c’est le deal proposé par le distributeur d’équipements sanitaire Richardson aux Millenials pour réinventer le métier. Témoignage du DG Luc Argémi

ELEX FRANCE : expert-entrepreneur, un métier grisant !

Olivier Gloux, Directeur Général Adjoint de ELEX France, leader français de l’expertise auprès des assureurs, donne les clés pour devenir un intrapreneur épanoui.

Freyssinet : tous sur le pont … pour relier le futur !

Rejoindre Freyssinet, c’est s’assurer une carrière en béton ! Témoignage de Christian Lacroix, président de Freyssinet France, pionnier du génie civil spécialisé.

SNCF : Un « conteur compteur » aux manettes de la direction financière

Suivez les conseils de Cédric Laroche, directeur financier de l’EPIC SNCF Holding, qui vous donne les clés d’un management et d’un leadership bienveillant !

LEON GROSSE : Le bâtiment, c’est maintenant !

Lionel Christolomme vous livre ses arguments béton pour vous donner envie de poser la première pierre de votre carrière dans cette entreprise centenaire.

Industrie des services : GSF balaie tous vos clichés !

Acteur majeur de la propreté et des services depuis 1963, GSF mise sur une richesse : ses collaborateurs. Plus qu’un métier, GSF, c’est une carrière passionnante ! Focus.

Posez la première pierre de votre carrière avec VINCI Construction International Network

Le moteur de Jean-Philippe Loiseau de VINCI Construction International Network ? Piloter des projets innovants et hors du commun aux quatre coins de l’Europe.

Futurs entrepreneurs : passez du rêve à la réalité avec Onera Health

Raphaël Michel, CEO et cofondateur d’Onera Health, vous donne les clés de succès pour entreprendre à l’international.

L’alchimie passe entre Arkema et les Polytechniciennes !

Mentorée, montée en compétences et valorisée, Mélanie Jourdain (X 2000), Directrice Europe des Gaz Fluorés, revient sur son évolution au sein du groupe français leader de la chimie dans le monde.

Donnez des ailes à votre carrière avec Mews Partners

Cabinet de conseil spécialisé dans l’aéronautique, la santé, l’automobile, le luxe ou encore la grande distribution, Mews Partners a tout pour être LE lieu pour débuter sa carrière.