Les réseaux féminins sont de plus en plus nombreux en France. Ils répondraient en effet à une attente, celle d’y trouver notamment du soutien émotionnel. Ce type de soutien serait prisé puisque rare à l’extérieur. Les femmes entrepreneurs ne trouveraient pas forcément le soutien qu’elles souhaitent auprès de leur famille et leur entourage proche. C’est donc ici qu’elles viennent le chercher ! Par Maryline Bourdil, enseignant-chercheur à Montpellier Business School et Mickaël Geraudel, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg.

 

Maryline Bourdil credits DR

Briser l’isolement et entrer en contact avec des personnes qui vivent la même situation

Quels sont les réseaux les plus à même de leur apporter ce soutien ? C’est ce que nous avons cherché à savoir à travers l’étude, « What are the interpersonal antecedents of women’s network satisfaction ? A study conducted with French women entrepreneurs », publiée dans Gender in Management : An International Journal. Le soutien émotionnel semble primordial pour beaucoup de femmes entrepreneurs. En effet, celles-ci font face à différents obstacles dont, par exemple, l’accès aux financements. Face à ces difficultés, le soutien émotionnel prend dès lors toute son importance puisque donnant la force nécessaire pour continuer d’entreprendre. Par l’expression d’affects positifs, des sentiments de réconfort et de réassurance vont alors naître chez la personne qui en bénéficie. Ceci va ainsi l’aider à traverser les moments de doutes de même que les autres moments difficiles.

Des réseaux féminins avec des liens forts et une absence de cliques

Mickaël Géraudel crédits DR

Au final, il ressort qu’un réseau dans lequel il y aura des liens forts et une absence de cliques sera source de satisfaction des femmes entrepreneurs. Elles ont ainsi trouvé ce qu’elles cherchaient. Leur investissement en énergie, en temps et en argent dans le réseau en question, via notamment le paiement de l’adhésion, la participation à des rencontres, des évènements, a porté ses fruits.

Des liens forts : Se connecter à d’autres femmes entrepreneurs qui ont les mêmes valeurs et des intérêts communs

Les liens forts, c’est-à-dire des relations de proximité émotionnelle, renforceraient la confiance et l’interaction entre les membres d’un réseau. Ils favoriseraient ainsi l’accès à du soutien émotionnel et par conséquent la satisfaction par rapport au réseaux féminins auxquels les femmes entrepreneurs ont adhéré.

Une absence de cliques : Fluidité dans les relations entre l’ensemble des membres du réseau féminin

Dans une volonté d’accès à du soutien émotionnel, la présence de cliques à l’intérieur du réseau féminin ne serait pas souhaitable. En effet, les cliques, en augmentant le nombre de niveaux dans la structure sociale, limiteraient le soutien entre les membres du réseau de même que la circulation des ressources.

Pour une égalité des chances femmes-hommes au sein des établissements d’enseignement supérieur

Et à l’avenir ? Ce qui pourrait se dessiner…

Il y a de plus en plus de femmes entrepreneurs. Les femmes représentent ainsi 40% des entrepreneurs en France en 2018. Par contre ce pourcentage est stable depuis 2015 alors qu’il a doublé entre 2012 et 2015. D’ici quelque temps, peut-être sera-t-il considéré comme « normal » que des femmes soient entrepreneurs ? Dès lors cela pourrait par conséquent conduire à une meilleure adhésion de la famille et de l’entourage proche, avec à la fin, la possibilité d’y trouver le soutien émotionnel nécessaire.

Quid du futur des réseaux féminins si les femmes finissent par trouver du soutien émotionnel auprès de leur famille et de leurs proches ?

Au même titre que leurs homologues les réseaux masculins, il est possible que les réseaux féminins finissent par être mobilisés pour d’autres questions. Il s’agirait cette fois-ci non plus principalement de soutien émotionnel, mais plutôt de soutien informatif (conseils, suggestions, transmission de connaissances par rapport à des questions), et également de soutien matériel et financier (prêt ou don d’argent, de biens matériels et services rendus en cas de besoins).

 

 

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

Le secret de beauté de L’Oréal ? La diversité de ses talents

Entreprise digitale ultra dynamique, L’Oréal vous offre une carrière de toute beauté à l’image de celle d’Irène Ducroizet, Global IT Human Resources Director.

1001 Vies Habitat : choisissez un métier socialement responsable

1001 Vies Habitat (ex Groupe Logement Français), filiale d’AXA est un acteur de premier plan de l’habitat social

Prenez le volant de votre carrière avec Europcar Mobility Group

Plein phare sur les nouveaux défis d’Europcar Mobility Group, la championne des nouvelles mobilités, avec Jehan de Thé, Group Public Affairs Director du groupe.

SODEXO « Soyez prêts à aider les autres »

Cyril Briard (Université Paris-Sud 97), Directeur Réseaux et Télécommunications chez SODEXO, présente un service tech à visage humain.

Des talents à tous les étages avec Schindler

Grand Paris, Jeux Olympiques, Aiguille du Midi… Schindler, n°1 de l’ascenseur, est au cœur de tous les projets urbains des 10 prochaines années. Des défis technologiques au cadre de travail, Marie Siewertz (Université Paris Sud 2006, IAE Paris...

Au sein du Groupe AFFLELOU, les jeunes talents sont très en vue

Laurent Duquesne, directeur Financier, met en lumière le talent façon AFFLELOU, groupe dans lequel il évolue depuis 16 ans.

Éradiquez le cancer avec AstraZeneca !

Rejoindre AstraZeneca, c’est œuvrer pour une grande cause : la lutte contre le cancer. Béatrice Petre-Lazar évoque les grands défis médicaux qui attendent les jeunes diplômés.

RESMED respire l’innovation à travers le monde

Leader des équipements de traitement des troubles respiratoires liés au sommeil, RESMED repose sa stratégie sur l’innovation digitale et la connectivité