Les réseaux féminins sont de plus en plus nombreux en France. Ils répondraient en effet à une attente, celle d’y trouver notamment du soutien émotionnel. Ce type de soutien serait prisé puisque rare à l’extérieur. Les femmes entrepreneurs ne trouveraient pas forcément le soutien qu’elles souhaitent auprès de leur famille et leur entourage proche. C’est donc ici qu’elles viennent le chercher ! Par Maryline Bourdil, enseignant-chercheur à Montpellier Business School et Mickaël Geraudel, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg.

 

Maryline Bourdil credits DR

Briser l’isolement et entrer en contact avec des personnes qui vivent la même situation

Quels sont les réseaux les plus à même de leur apporter ce soutien ? C’est ce que nous avons cherché à savoir à travers l’étude, « What are the interpersonal antecedents of women’s network satisfaction ? A study conducted with French women entrepreneurs », publiée dans Gender in Management : An International Journal. Le soutien émotionnel semble primordial pour beaucoup de femmes entrepreneurs. En effet, celles-ci font face à différents obstacles dont, par exemple, l’accès aux financements. Face à ces difficultés, le soutien émotionnel prend dès lors toute son importance puisque donnant la force nécessaire pour continuer d’entreprendre. Par l’expression d’affects positifs, des sentiments de réconfort et de réassurance vont alors naître chez la personne qui en bénéficie. Ceci va ainsi l’aider à traverser les moments de doutes de même que les autres moments difficiles.

Des réseaux féminins avec des liens forts et une absence de cliques

Mickaël Géraudel crédits DR

Au final, il ressort qu’un réseau dans lequel il y aura des liens forts et une absence de cliques sera source de satisfaction des femmes entrepreneurs. Elles ont ainsi trouvé ce qu’elles cherchaient. Leur investissement en énergie, en temps et en argent dans le réseau en question, via notamment le paiement de l’adhésion, la participation à des rencontres, des évènements, a porté ses fruits.

Des liens forts : Se connecter à d’autres femmes entrepreneurs qui ont les mêmes valeurs et des intérêts communs

Les liens forts, c’est-à-dire des relations de proximité émotionnelle, renforceraient la confiance et l’interaction entre les membres d’un réseau. Ils favoriseraient ainsi l’accès à du soutien émotionnel et par conséquent la satisfaction par rapport au réseaux féminins auxquels les femmes entrepreneurs ont adhéré.

Une absence de cliques : Fluidité dans les relations entre l’ensemble des membres du réseau féminin

Dans une volonté d’accès à du soutien émotionnel, la présence de cliques à l’intérieur du réseau féminin ne serait pas souhaitable. En effet, les cliques, en augmentant le nombre de niveaux dans la structure sociale, limiteraient le soutien entre les membres du réseau de même que la circulation des ressources.

Pour une égalité des chances femmes-hommes au sein des établissements d’enseignement supérieur

Et à l’avenir ? Ce qui pourrait se dessiner…

Il y a de plus en plus de femmes entrepreneurs. Les femmes représentent ainsi 40% des entrepreneurs en France en 2018. Par contre ce pourcentage est stable depuis 2015 alors qu’il a doublé entre 2012 et 2015. D’ici quelque temps, peut-être sera-t-il considéré comme « normal » que des femmes soient entrepreneurs ? Dès lors cela pourrait par conséquent conduire à une meilleure adhésion de la famille et de l’entourage proche, avec à la fin, la possibilité d’y trouver le soutien émotionnel nécessaire.

Quid du futur des réseaux féminins si les femmes finissent par trouver du soutien émotionnel auprès de leur famille et de leurs proches ?

Au même titre que leurs homologues les réseaux masculins, il est possible que les réseaux féminins finissent par être mobilisés pour d’autres questions. Il s’agirait cette fois-ci non plus principalement de soutien émotionnel, mais plutôt de soutien informatif (conseils, suggestions, transmission de connaissances par rapport à des questions), et également de soutien matériel et financier (prêt ou don d’argent, de biens matériels et services rendus en cas de besoins).

 

 

Chez Microsoft, donnez du sens au monde de demain

Avec Cathy Mauzaize, directrice division Entreprise commerciale, les jeunes talents – et les femmes – sont au cœur de la transformation digitale.

Cartes Bancaires : travaillez au cœur même du changement !

Philippe Laulanie, DG et Administrateur de Cartes Bancaires CB dit tout le bonheur d’œuvrer au cœur même de l’époque pour l’intérêt collectif…

Sécurisez vos carrières chez Nexecur

Nexecur s’impose comme le garant de notre sécurité. Frédéric Madalle nous présente une entreprise aux défis challengeants et à la pointe de l’innovation.

Donner du crédit à votre carrière grâce à Coface

Cécile Paillard, Directrice générale de la région Méditerranée et Afrique, dévoile les coulisses de Coface et partage son expérience d’expatriée

Keolis, prend soin de ses collaborateurs autant que de ses clients !

Clara Jakubik, Directrice Formation et développement chez Keolis explique comment leur « symétrie d’intention » booste ambiance et résultats du groupe

Point.P : les artisans d’un monde plus innovant

En rejoignant Point.P, Gilles Ramin connaissait le dynamisme de ce secteur ! Zoom sur les innovations développées par l’enseigne pour accompagner les artisans

Lyondellbasell : le plastique, c’est fantastique !

Spécialiste de la pétrochimie et du plastique, Lyondellbasell prend aujourd’hui le virage écologique, un enjeu important pour ce grand nom de l’industrie.

Devred 1902, la fabrique à rêves… et à talents !

Le prêt-à-porter vit lui aussi sa révolution avec Benoît Malloigne, responsable Marketing opérationnel et Communication de Devred 1902.

À la communication financière d’Orange, les nouveaux talents raflent la mise

Patrice Lambert de Diesbach, Head of Investor Relations & Financial Communication d’Orange, présente un groupe en pleine mutation.

Sanofi Vitry, le lieu de tous les possibles

Jean-Géric Malville, Head of operational excellence, et quatre de ses collaborateurs nous partagent leur motivation à travailler sur le site de Sanofi Vitry.