Énergie, secteur d’avenir pour les Jeunes Diplômés

 

GDF SUEZ, un des leaders mondiaux de l’énergie, vous invite à rencontrer un explorateur, une géophysicienne et un consultant. Autant de métiers pour illustrer la variété des opportunités pour les ingénieurs et évoquer l’ambiance de travail au sein des équipes de GDF SUEZ. Suivez vos guides !

Matthieu Vialla (INSA Toulouse - DEA physique du solide), Geosciences Manager au sein de la division Exploration Production International

Matthieu Vialla (INSA Toulouse - DEA physique du solide), Geosciences Manager au sein de la division Exploration Production International

Qu’est-ce que le métier d’explorateur ?
Ma spécialité est la géoscience, un ensemble de techniques qui permettent de connaitre le soussol et ses richesses. Cette science fait appel à la géophysique, la géologie et l’ingénierie de réservoir. J’anime une équipe de 20 « geoscientists », dont Marine Wurtz.
Quels sont vos sujets de satisfaction au travail ?
J’apprécie la diversité des activités, la richesse des projets sur lesquels nous travaillons. Le domaine de la géoscience n’est pas une science exacte. Il faut y apporter rigueur, créativité et innovation. La satisfaction est intense lorsqu’on découvre des quantités importantes d’hydrocarbures, comme à Absheron en Mer Caspienne en 2011, qui ont un impact direct sur les bénéfices du Groupe.
Quels sont les attraits du Groupe pour un expert ?
Une démarche a été lancée pour dynamiser la filière d’expertise au niveau du Groupe, ce qui permet de connaître d’autres spécialistes ou domaines comme l’environnement, le traitement des eaux, le nucléaire, l’éolien, le gaz liquéfié, la gestion de l’énergie dans les villes …

 

Marine Wurtz (ENSG – IFP 2012), Exploration Geophysicist

Marine Wurtz (ENSG – IFP 2012), Exploration Geophysicist

Qu’est-ce qui vous a attiré chez GDF SUEZ ?
L’envie de travailler sur les enjeux énergétiques. Plus concrètement, les projets que m’a proposé GDF SUEZ à l’issue de mon apprentissage et bien sûr le métier d’explorateur. Notre recherche d’hydrocarbures est comparable à une « chasse au trésor » ! Nous réunissons des indices qu’il faut recouper, mettre en corrélation et interpréter pour estimer la présence d’hydrocarbures dans les sous-sols ; présence, dont la visualisation directe est impossible, c’est captivant. Mon équipe est chargée de faire le lien entre l’acquisition de licences dans un pays et la création d’une filiale ou bureau. En géologie, on voit rarement deux cas similaires, j’apprends en permanence. Il est stimulant aussi de travailler avec d’autres spécialistes, en sédimentologie ou ingénierie de réservoir.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Je souhaiterais acquérir des connaissances transversales pour avoir un point de vue complet sur les données accessibles, poursuivre dans les géosciences, et avoir une expérience à l’étranger.

 

Thomas Greppo (Supélec 2012), Consulting Services à la DSI

Thomas Greppo (Supélec 2012), Consulting Services à la DSI

Quel est votre métier en tant que consultant ?
Je travaille au sein de l’équipe de conseil rattachée à la Direction des Systèmes d’Information. Ces consultants internes font le lien entre Métier et SI et accompagnent les managers dans la conduite de leurs projets de transformation. Après une phase d’assimilation des enjeux, nous actionnons les leviers de développement et de performance. En tant que jeune consultant, j’ai des rôles variés : appui au pilotage de projet, développement d’outils d’aide à la décision, veille, prise en charge de chantiers d’étude ou d’actions avec les opérationnels.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette fonction ?
Elle ne laisse aucune place à la routine, chaque mission permet de monter en compétence, chaque projet est différent. Je travaille pour plusieurs entités, avec des profils très divers, je développe beaucoup ma connaissance de GDF SUEZ. C’est très valorisant d’avoir le sentiment de participer à l’amélioration des performances du Groupe. L’ambiance de travail au sein de l’équipe est excellente, il règne une dynamique stimulante.

 

A. D-F

 

Contact : www.gdfsuez-youngtalents.com