Jeudi 2 juin 2011, aérodrome de la Ferté-Alais (91), 1er baptême de l’air à 14h00

Les leucémies et les cancers touchent 1.800 enfants par an, soit environ 1 enfant sur 600. Les traitements suivis pour ces maladies nécessitent des hospitalisations de longue durée et sont très lourds à supporter. A la maladie s’ajoute l’isolement social et psychologique de ces jeunes patients. Touchés par cette souffrance, Rêve d’Enfance et l’Aéroclub d’HEC, deux associations bénévoles d’étudiants, ont choisi de se mobiliser pour les aider dans leur guérison. Leur pari : les faire voler.

L’aventure, entre ciel et mer…

Ces jeunes patients ont eu la chance de découvrir la mer grâce aux croisières organisées chaque été par l’association Rêve d’Enfance. Aujourd’hui, l’Aéroclub d’HEC leur ouvre de nouveaux horizons : le ciel de la Ferté-Alais, lieu mythique de l’aviation. « J’ai rencontré en début d’année les équipes de Rêve d’Enfance et nous avons tout de suite voulu travailler ensemble pour offrir à ces jeunes en souffrance une aventure exceptionnelle dont ils se souviendront toute leur vie », confie Mark Soubiran, président-fondateur de l’Aéroclub d’HEC.

 

Le 2 juin : une journée à ne pas manquer !

Cette journée, entièrement dédiée à la découverte de l’aviation, a été minutieusement conçue par une équipe de 6 étudiants, membres de l’association Rêve d’Enfance et de l’Aéroclub d’HEC, entourée du conseil de médecins. Les enfants auront ainsi la possibilité de participer à chacun des ateliers programmés, encadrés par des professionnels de l’aviation :

Construction d’un objet volant (cerf volant, boomerang, avion, fusée…) : cet atelier ludique leur fera découvrir les matériaux, les mécanismes et les techniques d’assemblage qui permettent à ces objets de voler. Les principes de sustentation dans l’air, d’équilibre ou encore de propulsion n’auront plus aucun secret pour eux !

Visite du musée volant : cet atelier sera l’occasion de découvrir les 70 avions d’une collection unique au monde, toujours en état de vol malgré leur grand âge ! Un Blériot xi qui a fait la première traversée de la manche en 1909, le Pitts S1S, champion du monde de la voltige aérienne…

Préparation au vol et baptême de l’air : clou de la journée, les enfants s’envoleront, chacun à leur tour pour vivre 30 minutes de magie dans le ciel !

Sur place, une équipe de cinq accompagnateurs et un interne en médecine auront la joie d’encadrer les 15 jeunes participants, patients de l’hôpital Trousseau (Paris), de l’Institut Curie (Paris) et de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif).

Un travail de longue haleine récompensé !

Ce projet a nécessité la mobilisation d’une équipe tout au long de l’année : partenariat avec les hôpitaux, logistique, sécurité, gestion humaine… L’enthousiasme et le professionnalisme de ces étudiants ont séduit La Ligue Contre le Cancer, La Fondation Roche, Ernst & Young, BNP Paribas, Auchan et l’agence Edelman. L’association Rêve d’Enfance et l’Aéroclub d’HEC souhaitent renouveler l’expérience dès l’année prochaine avec l’ambition d’étendre cette aventure à de nombreux autres jeunes patients.

 

A propos de Rêve d’Enfance :
Rêve d’Enfance est une association loi 1901 fondée il y a 10 ans déjà par des étudiants bénévoles d’HEC. Leur mission : accompagner des jeunes atteints de leucémie et de cancer dans leur guérison grâce à des visites régulières dans les hôpitaux, des activités mensuelles (Disneyland, Roland Garros…) et une croisière annuelle. Depuis, chaque année, de nouveaux étudiants se relaient pour en assurer la pérennité. L’association est aujourd’hui reconnue d’intérêt général. Pour en savoir plus : www.revedenfance.fr

A propos de l’Aéroclub d’HEC :
l’Aéroclub d’HEC est une association loi 1901 fondée en 2010 pour offrir aux étudiants d’HEC l’opportunité de passer leur brevet de pilote dans le cadre de leurs études et partager leur passion de l’aviation avec des enfants hospitalisés.

 

Contact :

Thibault Romatet
Responsable activités de Rêve d’Enfance
06.60.41.20.54
Thibault.romatet@hec.edu

Emmanuelle Pecoux
Présidente de l’association Rêve d’Enfance
06.08.05.41.43
Emmanuelle.pecoux@hec.edu

Mark Soubiran
Président-Fondateur de l’Aéroclub d’HEC
06.64.71.12.31
Mark.soubiran@hec.edu