Fort de sa politique d’excellence et de son ambition historique d’ouverture, l’INSA de Lyon permet depuis 1981 à de jeunes athlètes de haut niveau de faire rimer performances sportives et universitaires en France et à l’international. Michel Bouvard, Directeur de la Section Sport de Haut Niveau de l’INSA de Lyon nous en dit plus sur la formation de ces étudiants performeurs.

François Gabart

François Gabart

Qui sont les étudiants de la Section Sport de Haut Niveau ?
Tête de file des engagements d’ouverture du Groupe INSA en matière sportive, cette section accueille depuis sa création de grands champions comme l’athlète Bruno Marie-Rose ou plus récemment François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe. Aujourd’hui, cette section rassemble 136 élèves dont 85 sont inscrits sur les listes du ministère des Sports ou en contrat de formation dans un club professionnel. Présents à tous les JO d’été depuis 1988, les ingénieurs de l’INSA de Lyon ont d’ailleurs brillé aux Jeux de Pékin : sur 7 participants, 3 sont repartis avec une médaille.

 

« Pour un sportif, atteindre le haut niveau implique de rechercher l’Everest : l’Everest absolu bien sûr mais aussi son Everest personnel. »

Pourquoi faire le choix de ce cursus ?
Son objectif est simple : conjuguer réussite scientifique et réussite sportive. Et nos étudiants sont conscients des apports de ce double-cursus, tant à leurs palmarès qu’à leurs parcours professionnels. Nombre d’entre eux me disent qu’ils n’auraient jamais pu être champions s’ils n’avaient pas suivi en parallèle leurs études d’ingénieur. Parce qu’ils savent qu’une carrière de sportif de haut niveau est courte et peut s’arrêter du jour au lendemain, ils pensent tous également à leur reconversion et aux multiples opportunités qui s’ouvrent à eux grâce à leur diplôme d’ingénieur. Car pour un sportif, atteindre le haut niveau implique de rechercher l’Everest : l’Everest absolu bien sûr mais aussi son Everest personnel.

 

Comment aidez-vous concrètement ces élèves à conjuguer sport de haut niveau et études d’excellence ?
Le cursus traditionnel de l’INSA de Lyon suit un modèle sur 5 ans : 2 ans de formation scientifique généraliste d’excellence et 3 ans de spécialisation dans une de ses 12 filières.Pour les étudiants sportifs de haut niveau, l’organisation des études est différente : rassemblés dans une classe spéciale, ils bénéficient d’emplois du temps aménagés voir sur-aménagés au cas par cas. Les examens sont gérés en fonction des contraintes sportives et peuvent être passés à distance ou en décalé. Sur le plan sportif, nous n’avons pas vocation à être leurs entraineurs mais nous les accompagnons de façon globale. Ainsi, nous leur apportons un soutien psychologique individualisé avec l’aide de Christian Ramos, psychologue spécialiste de la préparation mentale des sportifs de haut niveau. Nous les soutenons aussi dans leur vie quotidienne en leur permettant par exemple de profiter du restaurant universitaire jusqu’à 23h.

 

Pourquoi est-ce important pour ces étudiants de participer au CDMGEU ?
Si ce sont d’abord les étudiants « bon pratiquants » qui participent à cette compétition, j’essaye toujours d’y faire venir le plus possible de sportifs de haut niveau. C’est l’occasion pour eux de s’illustrer dans une nouvelle dynamique d’équipe, de montrer leur fierté d’appartenir à l’INSA de Lyon et d’être en contact, comme tout étudiant, avec le monde de l’entreprise et les recruteurs.

 

Ces sportifs sont-ils des étudiants à part ?
Ils sont parfois perçus comme inaccessibles par leurs camarades mais nous faisons le maximum pour les intégrer, notamment via les compétitions universitaires. C’est ainsi que François Gabart, lorsqu’il était étudiant, était sur le bateau INSA participant au Tour de France à la voile. Mais il ne faut pas oublier que s’ils sont des sportifs, ils sont aussi de futurs ingénieurs. C’est pourquoi je les mets toujours en garde lors de leur candidature : rejoindre l’INSA de Lyon ce n’est pas rejoindre une formation pour ses aménagements dédiés aux sportifs mais bien pour être en phase avec son projet de vie et son projet professionnel.

 

CW.

 

Contact : michel.bouvard@insa-lyon.fr