Premières images et premiers témoignages sur le nouveau campus Artem, qui réunit trois grandes écoles : École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy.

 

Artem, c’est une alliance d’excellence unique en son genre. C’est le fruit d’une histoire commune forgée pendant plus de 15 ans, un projet qui arrive enfin à terme : réunir sur un même campus les ingénieurs de Mines Nancy, les élèves de commerce de l’école ICN Business School et les créatifs de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design (ENSA).

Avec un leitmotiv : permettre à des élèves aux profils très différents de travailler ensemble, en croisant les cultures, en plongeant les étudiants au cœur d’enjeux et de logiques a priori éloignés de leur domaine d’excellence initial. De quoi faire rimer synergie et pédagogie, stratégie et empathie !

Artem, en chiffres :
3 500 étudiants issus de 3 grandes écoles
150 enseignants et chercheurs
300 personnels techniques et administratifs
20 ateliers Artem d’enseignement commun
40 entreprises partenaires

 

 

Découvrez les premières images du campus en vidéo :

Premières images du nouveau campus Artem

 

Un lieu unique, inédit

Si les étudiants des trois écoles collaborent déjà ensemble depuis une quinzaine d’années, ils n’étaient toujours pas réunis sur un seul et même campus. Il a fallu attendre cette rentrée de 2017 pour voir enfin les 3 500 étudiants d‘Artem réunis. En 2012, Mines Nancy était la première sur place, rejoint par l’Ensa en 2016 puis par l’ICN il y a quelques mois.

Ce que l’on retient des 97 000 mètres carrés, installés dans le quartier nancéen Blandan-Haussonville, c’est surtout l’impressionnante galerie aux couleurs rose et bleu qui relie l’ensemble des composantes du campus via une promenade urbaine de 700 mètres. Pour François Rousseau, directeur de l’école des Mines Nancy, « cette galerie donne une unité de lieu et insuffle un esprit Artem ». L’institut Jean Lamour, une unité mixte de recherche associée au CNRS et à l’Université de Lorrain a pris ses quartiers dès 2015. Et d’ici à 2019, la Villa Artem, un incubateur commun de nouvelle génération viendra compléter le dispositif.

Une pédagogie pionnière

En croisant les cultures de l’ingénieur, du manager et du créatif, l’Alliance Artem insuflle aussi une pédagogie unique. Grâce à plusieurs enseignements communs (CB days, ateliers Artem, …), elle invite les étudiants à sortir du cadre et favorise également le travail collaboratif. De quoi donner aux jeunes une agilité et une ouverture d’esprit propice à la créativité et l’innovation. « Apprendre à travailler avec des personnes de sensibilités différentes, sera sans conteste un plus pour séduire les recruteurs, affirme Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School. Avoir une expérience de projet et de travail en commun est un moyen d’appréhender le monde de l’entreprise et de faire économiser du temps à un employeur ».

Les CB Days ou l’expérience de la transdisciplinarité

Dans le cadre de l’Alliance Artem, les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, d’ICN Business School et de Mines Nancy sont invités dès la première année à expérimenter la transdisciplinarité lors des Creative Business Days (CB Days).
Durant une semaine, ils sont rassemblés en groupes mixtes d’une dizaine d’étudiants, pour travailler ensemble et se familiariser avec le monde du travail lors d’un projet de créativité et de stratégie d’entreprise.
Les projets font l’objet d’une présentation devant un jury et sont récompensés lors de la remise de prix qui clôture le séminaire.