Chaque semaine,  la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) vous propose un coup de projecteur sur une JE qui détonne ! Aujourd’hui, zoom sur AgroParisTech Service Etudes (Junior-Entreprise d’Agro Paris Tech) – Par Samuel Tamba, VP de la CNJE.

 

Ca se passe où ?

Sur 4 campus : Campus de Grignon, Campus de Claude Bernard, Campus de Massy, Campus de Nancy.

 

L’école

AgroParisTech est né de la fusion de trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche plus que centenaires : l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires (ENSIA), l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G) et l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF). AgroParisTech s’est assigné six grands domaines de compétences pour ses enseignants-chercheurs et d’activités pour ses diplômés et représentent ainsi les domaines de la Junior-Entreprise : les ressources agricoles et forestières, l’environnement, la transformation agro-industrielle, les biotechnologies, la distribution et l’ensemble des services accompagnant l’acte de production et de commercialisation.

 

Les plus gros clients de la Junior

Veolia eau, ANSES, Groupe Carrefour, Danone, EDF, Air Liquide, Schneider Electrics, Eau de Paris, AgroParisTech .

 

logo

 

Focus sur une étude en cours

Le client : Yooji

Yooji est une entreprise naissante qui a pour but d’aider les parents à bien nourrir leurs bébés et à les éveiller au goût, grâce à des produits savoureux, sains, faciles d’utilisation et à prix accessible. Leurs recettes doivent être aussi bonnes que du « fait maison » et cuisinées en France. Pour résumer : Ils créent des recettes savoureuses et innovantes pour bébé.

 

Contexte de l’étude 

L’entreprise souhaite actuellement augmenter sa gamme de recettes et de produits glacés pour enfants. Pour cela, elle veut s’appuyer sur les compétences d’étudiants d’AgroParisTech et en particulier des étudiants en agro-alimentaire spécialisés en conception de produits pour développer un nouveau produit innovant et éco-conçu

Ils ont fait appel à la Junior-Entreprise pour créer un nouveau produit

 

Objectif de l’étude 

Dans le cadre de cette étude, il souhaite développer un produit glacé innovant destiné aux enfants en bas âge de 1 à 3 ans. Ce produit devra avoir un réel intérêt nutritionnel et sortir de l’image très médicale qu’a la nutrition infantile aujourd’hui. Il devra alors allier plaisir et santé pour l’enfant. De ce fait, il est important qu’AgroParisTech Service Etudes porte une attention particulière aux propriétés organoleptiques et nutritionnelles du produit. Cette étude apportera au client un potentiel nouveau produit à commercialiser pour sa gamme de produits alimentaires pour enfants.

 

Les réalisation d’AgroParisTech Service Etudes

– Réaliser une étude du marché et des potentiels concurrents,

– Développer ce produit glacé et innovant destiné aux enfants,

– Etudier l’industrialisation du produit,

– Proposer un packaging,

– Mettre en place un business model incluant une analyse financière.

Contacts

www.agroparistech.fr/ase/

https://junior-entreprises.com/