En partenariat avec la CNJE , le Journal des Grandes Ecoles et Universités vous présente toute l’année des Junior-Entreprises qui détonnent ! Cette semaine, zoom sur Altéo Conseil, la JE de NEOMA Business School .

 

Altéo Conseil est composée de 10 administrateurs et 25 Chef de projet juniors nous ont rejoints depuis octobre. Après 7 mois en fonction, il est temps pour le mandat 2017/2018 de faire un point sur les principaux projets.

 

Cap sur la norme ISO9001

Nous avons tout d’abord décidé de nous lancer dans le projet de la norme ISO9001 pour améliorer notre organisation interne. En effet, l’organisation des programmes de NEOMA fait que le turn over chez Altéo Conseil est plus important que dans d’autres Junior-Entreprises. Il est ainsi parfois difficile de conserver certains projets et organisation d’une année sur l’autre.

Nous sommes donc convaincus que la rigueur d’une certification permettra, sur le long terme, une plus grande continuité entre les mandats. Nous nous efforçons également de faire un travail d’archivage digital, de l’analyse et de l’harmonisation d’anciens tableaux de suivi avec l’aide de notre réseau d’anciens. Ce travail est très intéressant d’autant plus que notre structure fête ses 48 ans cette année. Nous avons retrouvé des pochettes d’études qui ont deux fois notre âge !

Enfin la norme ISO9001 nous impose une réflexion majeure sur la planification de nos objectifs, nos relations avec les consultants et les membres de l’équipe et surtout, la satisfaction client, nous donnant ainsi un cadre qui nous aide à mieux cerner nos priorités.

 

Des Business Units spécialisées

Nous nous sommes aussi posé la question d’améliorer notre business model afin qu’il soit plus adapté au monde d’aujourd’hui et aux 5 prochaines années. C’est dans cette optique que l’équipe d’Altéo Conseil a fait le choix de développer des Business Units centrées sur le webmarketing, la RSE ainsi que la région normande.

Webmarketing et RSE sont en effet des enjeux majeurs du développement économique de notre pays aujourd’hui et il s’agit pour la structure de se positionner et de fournir les prestations les plus pertinentes à ses clients. Quant à la BU « Région Normandie », elle a pour objectif d’accroître la connaissance du territoire mais aussi l’implantation régionale de la structure.

Nous sommes en effet au cœur d’une zone très industrielle et souhaiterions plus l’exploiter. Au-delà de son propre développement, Altéo Conseil souhaite participer à la croissance de sa région en s’ancrant davantage dans le tissu économique normand et en favorisant son attractivité.

 

Un mot d’ordre : transversalité

Ces unités ont vocation à être transversales : les membres de la Junior-Entreprise sont à la fois Chef de projet et membre de leur pôle (communication, qualité, trésorerie ou développement commerciale). Nous misons donc sur l’adaptabilité et la transversalité de nos membres.

© CNJE – Congrès National d’été 2017-2018 : les premiers pas du mandat en cours.