» Faire rêver c’est un métier. » Reflet de l’ADN d’une entreprise qui fait rimer magie avec diversité et plaisir de travailler, cette signature de Marque Employeur imprègne, au quotidien, l’activité des 15 000 cast members de Disneyland Paris. Juliette Brotons, Manager Marque Employeur nous en dit plus.

 

Juliette Brotons,Manager Marque Employeur à Disneyland© Paris

Juliette Brotons,Manager Marque Employeur à Disneyland© Paris

En quoi cette signature est-elle porteuse de sens pour vos cast members ?
Elle incarne leur objectif commun : faire rêver nos visiteurs. Que l’on soit en stage ou dans nos coulisses, dans les services techniques, le marketing ou la finance, nous travaillons tous main dans la main pour que l’expérience visiteur soit à la hauteur de la différence Disney. Ici, on ne fait pas  » juste  » du marketing ou de l’électrotechnique, on le fait pour faire rêver nos millions de visiteurs. Les équipes de maintenance sont par exemple très sensibles à cette signature : la nuit, elles travaillent dans l’ombre sur toutes les petites choses qui font la réalité d’une attraction ou d’un hôtel pour que, le jour, ne restent que la beauté et la magie.

 

Dites-nous en plus sur vos 500 métiers…
Nous organisons toute l’année un Casting Tour pour recruter 8 000 cast members à travers l’Europe et nombreux sont ceux qui sont surpris de la diversité de nos métiers. Ainsi, si des profils ne pensent pas spontanément pouvoir faire carrière chez Disneyland  Paris, leur présence est pourtant essentielle. C’est notamment le cas des ingénieurs en systèmes d’information qui ont de beaux challenges à relever dans cette entreprise internationale, qui accueille des millions de visiteurs et réunit 15 000 collaborateurs. C’est aussi le cas des électrotechniciens et électromécaniciens, garants de la sécurité de nos attractions.

 

 » Que l’on soit on stage ou  dans nos coulisses, dans les services techniques, le marketing ou la finance, nous travaillons tous main dans la main pour que l’expérience visiteur soit à la hauteur de la différence Disney « 

Vous êtes aussi très engagés pour l’emploi des jeunes ?
La volonté de Disneyland  Paris est de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et d’assurer la transmission des savoirs. C’est pourquoi nous accueillons 1 000 stagiaires tous les ans et avons pour objectif d’embaucher et d’accompagner 650 alternants cette année (soit 5 % de nos effectifs). Avec la signature de notre Accord Intergénérationnel en 2013, nous nous sommes également engagés à recruter 600 jeunes de moins de 26 ans en CDI et à temps plein d’ici 2016. Pour cela, nous allons régulièrement à leur rencontre pour leur faire découvrir et comprendre nos métiers et cet état d’esprit qui fait notre différence. Ce n’est pas partout qu’on organise des réunions en salle Jafar ou au bâtiment Baloo !

 

Comment agissez-vous concrètement pour leur bien-être au travail ?
Notre équipe Cast Member Land y est dédiée. Pour favoriser la cohésion et le partage entre nos cast members, elle mène notamment des réflexions sur l’aménagement des salles de pause (installation d’Ipad, de coins lecture,…), la réfection des cafétérias, la mise en place d’un food truck en été, l’organisation d’évènements sportifs en interne,… Nous avons aussi la possibilité de participer à des actions citoyennes dans le cadre des Disney Voluntears et ainsi, par exemple, d’accompagner dans nos Parcs des enfants qui ne peuvent pas forcement partir  en vacances. Au quotidien, je suis frappée par l’ouverture et la volonté de partager de nos cast members. On dit souvent qu’aujourd’hui les entreprises sont cloisonnées mais à Disneyland  Paris, c’est tout l’inverse !

 

Comment un jeune peut-il rejoindre Disneyland Paris ?
Par le biais du stage, de l’alternance et du CDI bien sûr, mais aussi du contrat saisonnier (7 000 CDD tous les ans). C’est pour un jeune une superbe opportunité de travailler les langues dans un environnement international et de découvrir un métier dans un cadre exceptionnel.

 

Pourquoi rejoindre Disneyland Paris ?
Parce qu’il ne faut pas hésiter à découvrir l’incroyable employeur qui se cache derrière la marque préférée des consommateurs à travers le monde.

 

Engagés pour la diversité !
Disneyland  Paris c’est 500 métiers, plus de100 nationalités, 20 langues parlées, 8 Accords Handicap, 1 équipe spécialisée sur les sujets de diversité et 1 réel engagement pour l’intergénérationnel.

 

CW.

 

Contact : www.disneylandparis-casting.com