Née de la collaboration de trois écoles, Strate Collège, le Pôle ESG et HETIC, la _WebSchoolFactory est la grande école de l’innovation numérique à Paris. En misant sur la multidisciplinarité, l’école entend former les futurs talents du digital et de l’innovation numérique.

Créée par le réseau Studialis, qui rassemble 24 écoles d’excellence, la _WebSchoolFactory a ouvert ses portes le 1er octobre 2012. Elle a été co-fondée par Strate Collège, le Pôle ESG et  HETIC autour d’un pari ambitieux : mutualiser leur expertise et former les dirigeants de l’économie numérique autour de trois compétences clé : le Design, le management et  la Technologie.
« Nous avons construit une pédagogie novatrice, assure Anne Lalou, la directrice de la_WebSchoolFactory. La première année est un tronc commun préparatoire qui permet aux étudiants de découvrir les domaines phares des trois écoles fondatrices. En fin de première année, chaque étudiant choisit sa majeure et donc la discipline dans laquelle il va développer son expertise. La troisième année est tournée vers l’international via un échange universitaire et/ou un stage de longue durée. Enfin les deux dernières années sont consacrées à l’approfondissement de son expertise. » Le cursus est validé par un double diplôme à Bac+5 : un titre certifié de niveau 1 reconnu par l’Etat de l’école fondatrice de référence de sa majeure, et le certificat d’école de la _Web School Factory.

 

Un campus-cluster
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement placés en mode « start up » grâce à des projets en prise directe avec la réalité de l’entreprise. «  Les dirigeants recherchent des professionnels polyvalents dotés à la fois d’une vision commerciale, créative et technique et qui soient vite opérationnels, indique Anne Lalou. Nos intervenants sont donc issus du monde de l’entreprise ou ont créé leur propre structure.» C’est cette immersion professionnelle qui a plu à Alexandre Crenn, 19 ans, passionné de design et de marketing. « Dès le deuxième jour de cours, nous avons commencé à travailler sur notre projet : Digitaliser une marque. C’est très stimulant, d’autant que nous sommes accompagnés par des experts dans leurs domaines. »
L’école entend aussi développer autour d’elle un campus-cluster, ou pôle de compétitivité, qui fédérera tous les partenaires nécessaires à la réussite numérique en France : des laboratoires de recherche, des think tank, des start up, des investisseurs et des grands groupes.

 

Un incubateur de talents ouvert à tous
Si les critères académiques comptent dans le recrutement des candidats, ils ne constituent pas l’unique voie de sélection. « S’il y a bien un secteur qui permet une vraie ouverture sociale c’est bien celui de l’économie digitale et numérique, insiste la directrice. Notre réflexion s’articule autour du savoir-être de l’étudiant. Nous recherchons l’envie, la motivation, les yeux qui brillent et l’ambition ! Sur 53 admis, 50 % sont post-bac et 50 % sont Bac + 2 ou en réorientation. Beaucoup étaient à la recherche d’un cursus novateur et sont enthousiasmés par ce laboratoire d’apprentissage qui intègre tous les domaines du numérique. »

 

Son challenge pour l’année prochaine ?
Accueillir deux fois plus d’étudiants, notamment des filles. « La technologie est encore trop souvent vue, à tort, comme masculine. Il est temps qu’elles cessent de se brider et s’autorisent à choisir cette voie d’excellence ! »

 

Contact :
_WebSchoolFactory :
208 boulevard Voltaire 75011 Paris.
Tel : 01 40 09 04 10
info@webschoolfactory.fr / http://www.webschoolfactory.fr/

 

F.B.