Communiqué de presse :

770 étudiants de 3ème année de Bachelor en Management d’Entreprise des 24 écoles Pigier en France ont travaillé pendant 4 mois pour créer et lancer un nouveau produit ou service innovant sur le marché français. 92 étudiants finalistes représentant 24 équipes vont se retrouver jeudi 1er et vendredi 2 mars à Nancy pour la grande finale.

 

Un objectif : former des entreprenants et pas uniquement des apprenants

Comment mettre en application tout ce que les étudiants ont appris durant leurs 3 années de Bachelor et comment les confronter à la réalité du marché du travail face à des professionnels ? Pour répondre à cela, les écoles Pigier organisent chaque année le Challenge Performance afin d’insuffler l’esprit entrepreneurial et de faire émerger des projets innovants. La 9ème édition a été lancée au sein du réseau Pigier Performance dans 24 villes de France. La grande finale nationale se déroulera sur le campus de Pigier Nancy jeudi 1er et vendredi 2 mars 2018 pour les étudiants en Bac +3 « Responsable du développement commercial » ainsi que les Bac +3 « Responsable de communication et webmarketing ».

 

Afin de désigner les équipes finalistes en national, des sélections ont eu lieu en région dans les 24 écoles Pigier participantes. Ce sont 770 participants répartis en 193 équipes qui ont dû défendre leur projet articulé autour d’une idée, un concept à développer devant un jury de 20 personnes composé de professionnels et d’anciens élèves. Les étudiants en Bac +3 ont eu 40 minutes pour convaincre le jury (dans la peau de futurs investisseurs), de la fiabilité et créativité de leur projet grâce à un travail préparatoire : étude de marché, mix-marketing, communication, gestion et budget. L’objectif n’est pas de trouver LE produit innovant mais de mener une démarche professionnelle d’études, de réflexion stratégique, de mise en œuvre opérationnelle pour un lancement efficace et performant.

 

Lors de cette finale nationale à Nancy, 92 étudiants finalistes soit 24 équipes se rencontreront afin de déterminer les grands gagnants de cette 9eme édition du Challenge Performance.

 

« A travers le Challenge Performance, les étudiants s’initient ainsi à l’esprit d’entreprendre en imaginant un produit ou un service innovant pour le marché actuel avec une analyse poussée et précise de son environnement. Nous souhaitons former des entreprenants et pas uniquement des apprenants. Que nos étudiants ne soient pas seulement des gestionnaires, mais de vrais stratèges, de vrais meneurs d’hommes. Or le bon stratège doit posséder des qualités de curiosité, d’imagination et d’agilité mentale » explique Patrick Vermay-Musset, Directeur national de Pigier Performance.

 

De l’inspiration à la réalisation : des étudiants Pigier témoignent

Le Challenge Performance suscite aussi de nouvelles vocations : certains étudiants décident de se lancer réellement dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

C’est le cas de l’équipe de Pigier Nice, gagnante de l’édition 2016, qui a créé Bright Biker, un manteau connecté sur lequel sont cousus des néons lumineux branchés à la moto servant de prolongement aux clignotants. Le motard est ainsi plus visible des automobilistes.

« Le Challenge Performance nous a permis de démarrer un projet qui à la base était un simple travail étudiant. Nous nous sommes pris au jeu car nous avons fait de véritables recherches et études. Nous nous sommes simplement rendu compte que ce projet pouvait devenir réel » déclare Chris, co-fondateur de Bright Biker.

 

Pour aller plus loin, vidéo du Challenge Performance 2017

https://www.youtube.com/watch?v=hX1hxAXyinY