L’innovation est le principal vecteur de création de valeur dans les entreprises devant s’adresser à des marchés en évolution rapide. Face à ce besoin d’accélération dans l’innovation, la tendance est aujourd’hui à l’exploitation de l’intelligence collective et aux approches transdisciplinaires qui demandent de nouvelles aptitudes à l’ensemble des personnes impliquées dans le processus.

 

Formation à l’innovation transdisciplinaire tout au long du cursus

L’ouverture d’esprit et la capacité de partager et développer des idées en interaction avec les autres est un élément indispensable dans le processus d’innovation. A l’ISEN Lille, comme dans les autres écoles d’Yncréa Hauts de France, ces compétences sont exercées dès la première année post-bac dans le cadre de travaux en groupe ou de projets sur des sujets divers et qui ne sont pas nécessairement techniques. Très tôt, les étudiants sont aussi mis dans des situations à devoir proposer des solutions originales dans un contexte avec contraintes imposées. A titre d’exemple, les étudiants de 3è année post-bac participent depuis de nombreuses années au concours « 24h de l’innovation » et leurs contributions sont souvent primées (Prix Europe de l’édition 2017). En 4ème et 5è années, tous les étudiants participent à au moins un projet « co-elab », à savoir des sujets d’innovation proposés et co-encadrés par des entreprises. D’un format de 3 mois, ces projets sont réalisés par des équipes composées d’étudiants de différentes formations (ingénieur, management, design …) et s’appuient sur des approches comme le co-design pour explorer le champ des possibles. La dimension entrepreneuriale n’est pas oubliée, notamment via le label Entreprendre proposé aux étudiants de dernière année.

 

Laboratoire de Réalité Augmentée et Objets Connectés

Des lieux et une pédagogie propices à la créativité

La créativité et l’innovation sont facilitées par des lieux propices aux rencontres improbables et à l’interaction entre les étudiants. C’est notamment le cas des ADICODE (Ateliers de l’Innovation et du CO-DEsign, lauréat du programme d’investissements d’avenir IDEFI), aménagés au sein des écoles. Chaque ADICODE est composé de salles de co-working, de centres de co-design et de fab-labs. Le « cockpit » positionné à l’entrée permet de se réunir, de se détendre ou de partager un café dans une ambiance décontractée : le moment idéal pour échanger de manière informelle sur les projets en cours ou les problématiques rencontrées. Les fab-labs permettent de passer directement du concept au prototype. Les investissements des écoles Yncréa ne se limitent pas aux lieux et aux matériels : toute l’approche de formation a été revisitée en mettant en place des protocoles de co-design spécifiquement adaptés et en formant les enseignants à l’animation co-design. Les encadrants des projets ont aussi appris à passer de la posture traditionnelle d’expert à celle d’accompagnateur : ils n’apportent plus les réponses aux questions des étudiants, mais poussent les étudiants à se poser des questions pertinentes !

 

Esprit Startup

L’enquête « Trendance Graduate Barometer 2016 » a révélé que plus de 30% des étudiants ISEN n’excluent pas de créer une start-up après l’obtention de leur diplôme, soit environ deux fois plus que la moyenne nationale ou européenne. Sur les 123 diplômés en 2016, 12 sont passés à l’acte avec la création de start-ups dans divers domaines (mobilité, robotique, musique, social). Toutes ces jeunes pousses sont accueillies dans des structures de type incubateur, dont certaines se trouvent au sein même de l’école, en contact direct avec les étudiants.

 

Préparer le terrain pour les innovations de demain

Les laboratoires de recherche à l’ISEN sont un autre facteur favorisant l’innovation. En travaillant sur des sujets comme la réalité augmentée, l’électronique flexible, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la robotique ou l’acoustique, les équipes produisent des technologies et expertises qui bénéficient directement aux innovateurs de demain.

 

Chiffres clés : 40 projets d’innovation par an / 130 étudiants formés / 6 startups créées en 2016 / 3 incubées à l’ISEN Lille / 12 étudiants-entrepreneurs en 2016

 

 

SOGETI High Tech, fun et innovation dès le recrutement !

Soirée bowling, escape game ou simulation de vol, le recrutement rime avec fun chez SOGETI High Tech. Rencontre avec son responsable, Emmanuel Legros.

GALDERMA : L’INNOVATION A FLEUR DE PEAU !

Galderma, la filiale de Nestlé Skin Health spécialisée en dermatologie, investit sur les jeunes talents scientifiques pour améliorer la qualité de vie des patients et consommateurs.

Sopra Steria transforme les entreprises… et les carrières !

Sopra Steria aide les organisations à prendre le virage numérique. Philippe Armandon dévoile les défis qui attendent les futurs collaborateurs.

Leo Burnett, mettre l’humain au cœur

Des bancs de la Sorbonne à la tête de Leo Burnett, retour sur le parcours hautement humain d’Hélène Meinerad, vice-présidente de Leo Burnett et de Chemistry

AMUNDI : rejoignez le champion français de l’asset-management

Leader de la gestion d’actifs en Europe, Amundi est issu du rapprochement de Crédit Agricole AM et de Société Générale AM en 2009

Ipsen : le groupe biopharmaceutique qui veut changer la vie des patients !

Régis Mulot, EVP & Chief HR Officer d’Ipsen explique comment l’état d’esprit biotech de l’entreprise lui permet d’innover comme de fédérer remarquablement les équipes…

Les collaborateurs, moteurs du développement de Sandoz

Christophe Delenta (Université Paris-Descartes, Pharm D, 95), PDG de Sandoz, met ses 20 années d’expérience, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud et en France, au service du secteur de la santé. Avec une priorité : développer ses collaborateurs.   Quelle est...

Le cœur d’Edwards Lifesciences ? Des talents passionnés et ouverts !

Sauver des vies. Voilà l’essence même d’Edwards Lifesciences et le crédo de Patrice Cappelle, Vice-Président Finance EMEA, Canada, Amérique.

Le meilleur conseil d’Advancy ? Rejoignez-nous !

Pourquoi Advancy est-il le cabinet idéal pour un-e Polytechnicien-ne ? Parce que son fondateur est lui aussi ingénieur ! Une formation vectrice d’une vision différente du marché et qui fait le succès du cabinet de conseil. Et ce n’est pas Christian Popa (X 05),...

Eiffage Construction, bâtisseur d’avenir et de carrières

Après 35 ans au sein d’Eiffage, Olivier Genis, président de Eiffage Construction, est un témoin privilégié des enjeux et de l’identité du groupe.