Communiqué de presse :

Créée en 1948 par un accord culturel, la Commission Fulbright franco américaine a célébré son 70ème anniversaire ces 14 et 15 novembre 2018. Depuis 70 ans la Commission a financé plus de 20 000 projets d’études et de recherche entre la France et les Etats-Unis, construisant des ponts entre les sociétés des deux pays, des relations entre citoyens plus que jamais nécessaires.

 

Parmi les anciens, le programme Fulbright s’honore de compter : Maryse Condé, récipiendaire du nouveau prix de littérature 2018, Jean Michel Le Clézio, Prix Nobel de Littérature 2008, mais aussi Edmond Alphandéry, ancien ministre de l’économie, Loïc Bouvard, ancien doyen de l’Assemblée nationale, Olivier Giscard d’Estaing et Roger Godino, co-fondateurs de l’Insead, Jean-Pierre Garnier ex PDG de Glaxo et des journalistes écrivains comme Dominique Lapierre ou Philippe Labro.

Côté américain, la Commission compte parmi ses alumni Kip Thorne, Prix Nobel de Physique en 2017, Michael Rosbash, prix Nobel de médecine en 2017, le fameux poète John Ashberry, le journaliste Robert Simon, lauréat de 27 Emmy awards et de 4 Peabody awards. Ruth Simmons, la première femme africaine Américaine à la tête d’une Institution de l’Ivy League, Brown University, le compositeur Philip Glass.

Instrument clé de la diplomatie publique franco-américaine, la Commission a su se transformer, innover et se diversifier pour mieux répondre aux défis lancés à nos sociétés. Chercheurs, enseignants, artistes, étudiants et plus récemment, leaders d’ONG ont traversé l’Atlantique dans un sens ou dans l’autre pour découvrir en profondeur le pays partenaire et partager, à leur retour, leur expérience.

Les célébrations du 70ème anniversaire prévoient la remise du Prix « Fulbright for the Future » à Ariane Mézard, mathématicienne, co-auteure de la conjecture Breuil-Mézard, et Timothée Boitouzet, architecte, start-uper, créateur d’un bois translucide. Un concert donné par la talentueuse interprète de Peau d’Ane au théâtre Marigny, Marie Oppert, et un colloque autour du soft power auquel participeront notamment le Ministre Jean-Michel Blanquer et  le Juge Stephen Breyer, juge à la Cour suprême américaine, constitueront les autres temps forts de ces festivités.

 

 

100 lauréats français sélectionnés pour une bourse Fulbright