Au-delà des enseignements professionnalisants

Jean-Louis Mutte, Directeur général de l’ESC Amiens

Jean-Louis Mutte, Directeur général de l’ESC Amiens

Nous apportons aux élèves notre savoirfaire dans le domaine des comportements professionnels. Nous apprenons à apprendre et à mettre le savoir en mouvement, à accroître l’ouverture d’esprit avec des filières en science politique, en lettres modernes, en musique et en théâtre, tout en réfléchissant à un parcours en philosophie. Nous envisageons des masters spécialisés assez atypiques dans des domaines où la gestion rencontre d’autres disciplines. Nous incitons nos étudiants à préparer un autre diplôme en même temps que leurs études de base.

 

« Personnellement,
je ne crois pas aux systèmes des coefficients ; la force d’un homme, c’est
la compréhension
du monde »

L’art de l’école
En France, notre école est la première à devenir un musée hors les murs, précisément du musée de Picardie. Nous recevons des personnalités qui viennent nous parler d’art comme Laurent Fabius, Luc Ferry ou Eric-Emmanuel Schmitt. Nous allons internationaliser notre sourcing d’étudiants, ce qui contribue à la richesse générale, en allant les recruter un peu partout dans le monde et pas seulement en Chine.

 

Des partenariats pour l’interdisciplinarité
En partenariat avec l’école à bac+2 (INTERFOR) et l’école d’ingénieurs (ESIEE), nous allons organiser un événement autour des anniversaires de nos écoles consulaires (40, 20 et 70 ans) dans le but de mettre en place des enseignements communs. Nous continuerons sur notre lancée en ouvrant l’esprit de nos étudiants, en brassant les disciplines, en croisant les enseignements, en exigeant de la remise en question et en valorisant le travail en équipe.

 

Le club des excellences
Nous avons créé le « Club des excellences » en sélectionnant les 30 meilleurs élèves de chaque promotion selon leurs résultats scolaires, leurs projets et leur implication dans les associations. Nous organisons des dîners afin que ces élèves rencontrent des professionnels pour devenir les moteurs de leur promotion.

 

Au niveau des méthodes…
nous travaillons sur l’utilisation de l’iPad dans l’enseignement car c’est un amplificateur d’intelligence.

 

Patrick Simon