L’apprentissage a le vent en poupe ! Pour preuve, les CFA relevant des CCI rassemblent 80 000 dont 75 % trouvent leur premier job dans les 6 mois suivant leur formation. Véritable carte de visite vers l’emploi, l’apprentissage s’impose aussi comme un passeport privilégié vers le leadership. Patrice Guezou, Directeur Emploi, formation, entrepreneuriat de CCI France vous dit pourquoi les managers de demain ont tout intérêt à choisir l’apprentissage.

 

#1 Devenir un « maker »

Les jeunes trouvent dans ce dispositif une façon de mener en parallèle apprentissages magistraux et développement de compétences professionnelles. Une dynamique allant de pair avec l’émergence d’étudiants « makers », qui ont envie d’être dans l’action, d’être confrontés à des situations opérationnelles et d’entreprendre.

#2 Comprendre l’entreprise de l’intérieur

Intégrer très tôt le monde de l’entreprise permet de compiler ses codes sociaux et ses modes de management et donc d’appréhender ses rouages. L’apprenti n’est plus dans l’étude de cas mais bien dans la gestion de situations opérationnelles.

#3 Prendre de l’avance

L’apprentissage est une expérience pro permettant de développer des compétences opérationnelles, relationnelles et techniques. Faire le choix de l’apprentissage, c’est capitaliser sur son vécu de l’entreprise avant même d’obtenir son diplôme.

Patrice Guezou, Directeur Emploi, formation, entrepreneuriat de CCI France

#4 Gagner en maturité

Un apprenti est sans cesse dans l’obligation de transformer ce qu’il a appris, de travailler en mode projet, de passer du possible au faisable. Il est opérationnel avant même d’être diplômé : un vrai plus pour l’entreprise.

#5 Désacraliser l’entrepreneuriat

Si les apprentis ne sont pas tous faits pour être chef d’entreprise, leur formation favorise la mise en action et stimule l’envie d’entreprendre ou d’intraprendre. Bref, il a tout pour susciter des vocations de top managers.

#6 Capitaliser sur ses soft skills

Dans un cours, l’étudiant développe des capacités et pour qu’elles se transforment en compétences, il doit pouvoir les confronter à des situations. Avec l’apprentissage, il apprend très tôt à passer d’une aptitude théorique à une capacité opérationnelle, à adapter son comportement à ses collaborateurs et son manager. Une vraie attitude de leader.

#7 Développer le sens du collectif

Un apprenti travaille toujours en équipe et apprend donc rapidement à intégrer la diversité des comportements et des personnalités. Ainsi préparé au management de la diversité, il sait comment co-construire pour obtenir un résultat.