Le Centrale 7, LE tournoi universitaire international de rugby à 7.

Le Centrale 7 réunit des équipes du monde entier, de l’Angleterre à la Bulgarie (s’opposant ici) en passant par l’Argentine et la Chine.

Pardon ? Vous avez parlé de rugby à 7 ? Tout à fait, nous avons bien dit 7. C’est une variante du rugby à XV qui se joue, naturellement, avec des équipes de sept joueurs. Les dimensions du terrain et la majeure partie des règles restent inchangées. Cependant les matchs, bien plus exigeants physiquement, ne durent que 2×7 minutes. Le rugby à 7, c’est un sport spectaculaire, et plus propice aux actions d’éclat que son grand frère. Le jeu est plus fluide, plus rythmé, plus stratégique : moins de mêlées et de mauls, plus de feintes et de crochets. C’est un sport visuellement très intéressant qui table particulièrement sur la rapidité, l’agilité des attaquants, l’implacabilité des défenseurs. Au rugby à 7, la moindre erreur ne pardonne pas !
Voilà ce qui se passe sur le terrain. Dans les tribunes, là aussi l’ambiance est différente de celle du rugby à XV. Certes les supporters sont toujours là à s’époumoner pour soutenir leurs favoris, mais l’ambiance est plus festive, plus déjantée, plus décontractée.

Un vrai moment de plaisir à partager entre amis. C’est donc un tournoi de ce sport qui se déroulera à Châtenay-Malabry les 18 et 19 mai prochains.

Il réunit pour sa septième année consécutive plus de 240 joueurs de rugby : les meilleurs universitaires venus des quatre coins du monde. 12 équipes masculines, 4 équipes féminines s’affrontent sur le terrain du campus de l’école Centrale Paris. Participeront cette année les équipes de Clermont, Paris, Euskadi, Oxford, Cambridge, les sélections nationales de Bulgarie, de Moldavie, de Belgique, de Chine, du Kenya, d’Afrique du Sud et de France chez les hommes, et celles de Paris, Euskadi, Belgique et France chez les femmes. Le niveau du tournoi est très relevé. Ainsi Antoine Battut, joueur du Top 14, et Earl Lewis, arrière des Lions – AFS, ont participé aux précédentes éditions du Centrale 7. Ce sont des matchs entre des équipes de haut niveau auxquels il vous est permis d’assister, gratuitement bien entendu.

Laurence de Bary
Responsable communication Centrale 7

Contact : http://c7.campus.ecp.fr, compte Facebook du Centrale 7