Mines Études et Projets (MEP), la Junior-Entreprise de l’École des Mines de Saint-Étienne, a entamé son processus de recrutement dès septembre pour recruter parmi la nouvelle promotion d’Ingénieurs Civils des Mines les membres de la nouvelle équipe. Un processus propre à MEP dont nous allons parler dans cet article – Par l’équipe de MEP

 

Premièrement, une série de formations générales

MEP a tout d’abord proposé à tous les étudiants en première année qui le souhaitaient des formations pour leur faire découvrir le monde de la Junior-Entreprise. Au programme : contraintes et obligations de MEP, prospection de clients et suivi des études, respect des procédures et contrôle interne, communication interne et externe, trésorerie, mais aussi des informations sur l’histoire de MEP et de son appartenance au mouvement des Junior-Entreprises, fédérées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Actuellement parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises de France, MEP a en effet connu de nombreux changements puisqu’elle va bientôt avoir 36 ans !

 

JDEU - Photo formation MEP

Première formation proposée : la formation Mouvement

 

Un entretien et un test écrit pour choisir les futurs membres

À la suite de ces formations générales, les étudiants désireux d’intégrer l’équipe ont pu exprimer leur motivation et leur choix de pôle lors d’entretiens individuels avec des membres de l’équipe actuelle. En effet, pour intégrer une Junior-Entreprise il faut tout d’abord en avoir l’envie et la motivation, mais il faut aussi avoir du sérieux et de la rigueur ! Enfin, ils ont passé un test écrit visant à déterminer ce qu’ils avaient retenu des formations précédentes.

 

JDEU - Photo test écrit

Dernière ligne droite : le test écrit !

 

Moments de partage et intégration de la nouvelle équipe lors d’un week-end

Après l’effort, le réconfort ! L’équipe actuelle et la nouvelle équipe se sont retrouvées lors d’un Week-End d’Intégration dans un chalet situé au cœur du Pilat, un parc naturel du Massif central. L’occasion pour les nouveaux membres d’avoir des formations plus poussées et des ateliers pratiques, mais aussi de partager des moments d’équipe avec des jeux de société, de la musique, des chants…

 

C’est donc une équipe très motivée que MEP a recrutée, et qui va maintenant être formée pour pouvoir prendre la relève lors de notre passation en mars 2017 !