Humeur… Actu… Humeur ou Actu ?

 

Innover, c’est être en mouvement. C’est positionner sa zone de confort sur celle du changement. C’est prendre le risque de faire évoluer un système qui a fait ses preuves pour un autre.

L’innovation, pour moi, est dans tout ce que nous faisons. Nous étions pionnier sur ce plan-là en 1957, date de création de l’INSA Lyon, et nous devons le rester. Dans cette optique, j’ai choisi de nommer un directeur adjoint en charge de l’innovation dans mon équipe qui a une mission de veille et d’animation de cette thématique.

Innover c’est se remettre en question. Interroger le modèle INSA qui fait la force de notre école, en l’adaptant à la réalité d’une société en pleine évolution.

J’entame aujourd’hui un second mandat dans les fonctions de Directeur de l’INSA Lyon, avec la conviction que notre école peut occuper une place décisive dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche européen. Je souhaite voir grandir l’INSA Lyon, entretenir sa place d’excellence au niveau français, européen et international au sein de notre grand ensemble « Université de Lyon », dont j’assure la vice-présidence de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

A l’image des grandes universités européennes, et parce que la technologie ne se réduit pas seulement aux sciences de l’ingénieur, il y a un besoin crucial d’allier l’ingénierie à des disciplines connexes pour enseigner la créativité et transmettre à nos étudiants la complexité du monde de l’entreprise.

Mon projet consiste à former non seulement des ingénieurs et des docteurs, mais aussi des architectes, des designers, des managers. Pour que le modèle INSA soit toujours pionnier, dans la formation des innovateurs, des entrepreneurs, et des dirigeants de demain, mais aussi dans la recherche et son transfert vers l’industrie et vers la société.

Cet esprit pionnier, partagé par tous, nous permettra ainsi de contrôler notre destin, et de nous inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale de l’INSA Lyon.

 

Par Eric Maurincomme
Directeur de l’INSA Lyon