Communiqué de presse :

Les bénéfices de la Mixité ne sont plus à prouver pour l’entreprise, ses collaboratrices et collaborateurs. Et pourtant, le chemin semble encore long !

 

 

Ainsi, alors que les initiatives pour encourager la Mixité se multiplient, que le gouvernement fait de l’égalité professionnelle une grande cause nationale et que la Commission européenne présente tout juste son plan d’actions pour une égalité salariale femmes / hommes dans les 2 ans, une certaine lassitude dans les entreprises accompagne des indicateurs au orange / rouge.

 

Comment se fait-il par exemple que dans les 100 plus grandes sociétés européennes, les Comités Exécutifs soient encore composés à 89% d’hommes ? Des processus inadaptés à l’inclusion des femmes (recrutement, âge de sélection des hauts potentiels, etc.), des résistances au changement chez les hommes et chez les femmes ellesmêmes expliquent pour partie cette stagnation. Mais il faut aussi se pencher sur les détails de la mise en œuvre réelle de ces « mesures Mixité », qui, quand ils ne sont pas suffisamment définis, peuvent mener à des erreurs d’application puis à des effets contre-productifs.

 

Comment stimuler l’action ? L’Observatoire de la Mixité identifie 6 mesures concrètes, clés pour aider les entreprises à accélérer la Mixité en entreprise, en France et à l’international.

 

Ces 6 mesures – estimées les plus efficaces et à mettre en œuvre ENSEMBLE – sont rassemblées dans un livre vert, une boite à outils pratique, à partager largement. Ouvert à toute contribution et retour d’expérience des entreprises, des organisation salariales et patronales, des salariés et du grand public, il se développera et s’améliorera dans les prochains mois.

Le livre vert est le fruit de 18 mois d’échanges et débats au sein de l’OMix, rassemblant 7 grandes entreprises Carrefour, Crédit Mutuel Arkéa, ENGIE, Legrand, Sanofi, Sodexo, SUEZ – et 17 expertes et experts de la Mixité. Au fil des actualités, d’une veille approfondie et de partages d’expériences, les membres de l’OMix ont analysé les points d’accord, les blocages et leurs impacts pour co-construire ces 6 mesures concrètes.

 

6 mesures pour dépasser les blocages et accélérer la Mixité

 

3 grands points de blocage :

  • Un trop grand nombre de solutions destinées à faire progresser la mixité face auxquelles la direction a du mal à distinguer les mesures efficaces des « mesurettes » ;
  • L’absence d’une boite à outils efficace permettant de mettre en place les bonnes pratique ;
  • Le manque d’un plan d’action simple, lisible pour les collaboratrices et collaborateurs, comptant un nombre de mesures limitées

 

6 mesures efficaces pour accélérer la Mixité :

  1. Présenter un engagement fort de la direction
  2. Opérer un changement durable de culture, vers une culture de l’inclusion
  3.  Prendre en compte la différence entre les cycles de carrière féminins et masculins
  4. Fixer des objectifs Mixité individuels précis et ambitieux
  5.  Partager le tableau de bord des indicateurs Mixité
  6. Généraliser l’usage d’un langage inclusif

 

L’intégralité du livre vert, avec des indicateurs, références, outils et exemples pratiques, est disponible sur : www.capitalisme-responsable.com/observatoire-de-la-mixite