Paris, le 15 décembre 2011 – La 5e édition du festival du film « Entreprise En Vie » se déroulera en janvier. Caméra à l’épaule ou smartphone à la main, près de 300 étudiants réaliseront des courts-métrages sur l’entrepreneuriat responsable et solidaire.


 

À l’honneur de l’édition 2012 : l’entrepreneuriat bio.

Depuis 2010, le festival « Entreprise En Vie » investit les campus et se déroule dans une région différente de France, avec une envie : sensibiliser la nouvelle génération à l’entrepreneuriat et aux valeurs RSE.
En quatre éditions (Nantes, Dijon et Reims deux fois), un millier d’étudiants a participé au festival et réalisé 250 courts-métrages valorisant la dimension humaine et sociale des entreprises. La Bourgogne accueillera la cinquième édition de l’événement lancé par Florence Lacave.
« Le festival du film Entreprise En Vie a pour ambition d’insuffler une pédagogie entrepreneuriale simple et accessible au plus grand nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur, en écoles de commerce et d’ingénieurs ou à l’université, mais aussi de l’enseignement secondaire, dans les lycées », explique Florence Lacave.

 

Entrepreunariat tout beau tout bio ?

L’entrepreneuriat bio sera le fil rouge du festival « Entreprise En Vie » qui coïncide avec la semaine de l’entrepreuriat organisée, du 9 au 13 janvier 2012, par le Groupe ESC Dijon-Bourgogne.
Caméra à l’épaule ou smartphone à la main, 270 élèves de première année du programme Grande École raconteront des histoires de vie d’entreprises responsables puisées dans l’économie du territoire. Chaque équipe d’étudiants choisira une entreprise pour ses valeurs d’entrepreneuriat responsable et solidaire, en termes de dynamique d’activité, de création d’emplois ou d’enjeux pour la société.
Ces entreprises, dont une bonne part de PME, ouvriront leurs portes pour se faire filmer et interviewer. Les étudiants réaliseront des courts-métrages qui seront diffusés le vendredi 13 janvier après-midi à Dijon.

 

Le mariage du film et de l’entrepreneuriat responsable et solidaire

Un jury constitué de professionnels et d’enseignants récompensera les meilleures réalisations dans deux catégories : « Les aventuriers reporters » (reportage) et « Les aventuriers visionnaires » (fiction).
Le 4e festival « Entreprise En Vie » qui s’est déroulé en Champagne-Ardenne en novembre dernier a primé les courts-métrages suivants :

– Catégorie « Les Aventuriers reporters » – film sur l’entreprise « Marcel E les créateurs »
Pitch : une femme quitte le salariat et se lance dans sa passion, le commerce de vêtements de créateurs « Made in France ». Cela donne « Marcel et les créateurs ».
http://www.dailymotion.com/video/xmtwd5_reims-2011-marcele-et-les-createurs_shortfilms?start=14#from=embediframe

– Catégorie « Les Aventuriers visionnaires » pour le film sur l’entreprise « Line LC »
Pitch : cette fiction raconte, avec humour, les obstacles que rencontre une créatrice d’entreprise au démarrage de son activité. Sa persévérance ajoutée à des rencontres inattendues fera la différence.
Le septième art n’est pas très loin, puisque les cinémas Darcy et Olympia de Dijon sont partenaires de l’édition 2012 du festival « Entreprise En Vie ». Le film primé sera diffusé au cinéma Darcy.

 

À propos du festival « Entreprise En Vie »

Entreprise En Vie est un festival qui porte un coup de projecteur sur l’entrepreneuriat responsable et solidaire au travers de courts-métrages. Fondé en 2010 par Florence Lacave, dirigeante de la société RP-Entrepreneurs, il est organisé tour à tour dans différents territoires de France. Ce festival itinérant valorise l’esprit d’entreprendre et permet la rencontre de plusieurs mondes : la jeunesse, l’entreprise, la pédagogie et les médias.
Plus d’informations : site www.EntreprisesEnVie.com et twitter @EntrepriseEnVie

 

Contact Presse :
Ronan Le Flécher / Festival Entreprise En Vie
tél : 06 20 69 85 72
courriel : ronan.le.flecher@gmail.com