Communiqué de presse :

La Sumobot ESIEE Paris, compétition annuelle de robots ouverte au public, se tiendra lors de la dernière Journée Portes Ouvertes le Samedi 16 mars 2019 de 13 h à 18 h
avant la rentrée 2019. Cette manifestation a été labellisée « Journées Nationales de l’Ingénieur 2019 ».

 

À l’image des compétitions de sumo, l’objectif est de construire un robot autonome de petite taille (10 x 10 cm et sans limite de hauteur pour un poids de 500 g maximum). Ce robot doit trouver et pousser son adversaire en dehors d’un terrain de jeu circulaire.

L’évènement réunit chaque année plus de 200 personnes et une soixantaine de participants (particuliers, étudiants, associations et lycéens), ce qui en fait la 1ère compétition de robots-sumos de France. Certains établissements scolaires proposent la construction du Kit SumoBot à leurs élèves pour les initier à la robotique.

Les participants, de tous niveaux, seront répartis en deux catégories : « statut débutant » et « statut expert ». Les robots seront jugés sur leur originalité et leur technicité. À l’issue de la compétition, des prix seront décernés par les sponsors et partenaires (Texas Instruments, Fab Lab Descartes, Caliban, Hackable Magazine…) aux meilleures équipes.  En savoir plus

Qualifications : 12 h 30 | Matchs : 13 h 30 | Finales : 17 h | Battles royales : 17 h 30 suivies des remises de prix

 

Au programme de la JPO de 13 h à 18 h:

  • Visites guidées du bâtiment et des laboratoires (informatique, salle de réalité virtuelle, systèmes embarqués, systèmes électroniques…) encadrées par les élèves-ingénieurs. Démonstrations scientifiques et techniques réalisées par les enseignants-chercheurs
  • Informations sur les filières, le premier cycle, les échanges à l’international, renseignements pratiques sur les procédures d’admission, Parcoursup, le logement, les bourses
  • Découverte de la vie associative, des débouchés avec des anciens élèves
  • Présentation générale en début de chaque heure
  • Démonstrations des projets réalisés en salle blanche.

 

ESIEE Paris* propose un cursus intégré en 5 ans directement après le bac ou l’entrée en cycle ingénieur pour 3 ans après un bac+2. En cycle ingénieur, ESIEE Paris offre 8 filières classiques : Informatique – Cybersécurité des systèmes d’information – Datascience et intelligence artificielle – Systèmes embarqués – Systèmes électroniques intelligents – Génie industriel – Biotechnologies et e-santé – Énergie, ainsi que 4 filières en apprentissage : Réseaux et sécurité – Informatique et applications – Systèmes embarqués – Génie industriel.

 

Journées Nationales de l’Ingénieur

Les JNI, du 16 au 24 mars 2019, seront placées sous le thème : « Les ingénieurs en évolution : entre diversité et innovation ». Elles encourageront la communauté des scientifiques à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques à leurs actions.

Ces journées réunissent chaque année plus de 10 000 participants – élèves, jeunes diplômés, professeurs, acteurs économiques, décideurs politiques et grand public dans plus de 20 grandes villes de France pour :

  • RASSEMBLER les membres d’un métier aux multiples facettes,
  • ENCOURAGER chacun à innover et à entreprendre,
  • PROMOUVOIR les métiers et les filières d’ingénieurs auprès du public et des décideurs,
  • VALORISER les réalisations remarquables.

 

* ESIEE Paris est l’école de l’innovation technologique de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de- France (CCIR)