La XIVème édition du Raid Centrale Paris a été lancée le lundi 5 décembre à la Maison des Centraliens. Au cours de la cérémonie ont été dévoilés le lieu de l’édition 2012, l’itinéraire, la nouvelle affiche ainsi que le nouveau site internet, en présence notamment d’anciens et futurs concurrents, de partenaires, et d’autres passionnés du Raid. L’équipe organisatrice a cette année retenu les Alpes du Sud, avec un tracé qui contourne le lac de Serre-Ponçon pour rejoindre la vallée de la Durance, en passant par Gap.

 

L’évènement

Les concurrents s’élanceront du fort du Mont Dauphin de Guillestre et arriveront après 5 jours, 8500m de dénivelé positif et 230 km, au pied de la citadelle de Sisteron. Les «acti’funs » (épreuves non chronométrées, mais dont la participation compte au classement) retenues pour cette édition, sont le rafting, la course d’orientation, l’escalade, le biathlon. Une de ces épreuves, « inédite », est restée secrète. La XIVème édition portera le nom de « Val de Durance ».

L'affiche du Raid Centrale Paris 2012

Lors de la cérémonie, Christian Fontanel (directeur adjoint de l’école Centrale Paris) a évoqué « le professionnalisme de l’équipe » et de l’importance des normes dans l’organisation de ce Raid (Le Raid Centrale Paris est certifié conforme aux normes ISO 14001 depuis 2005 et ISO 9001 depuis 2009). De même, Jacques-Armand Courau (directeur de CPA Conseil) revient sur ces normes : « ce que vous faites, ce n’est pas que la certification, c’est bien plus que ça ». Enfin, après la présentation de l’itinéraire, Timothée Du Peloux, de l’équipe victorieuse de l’édition 2011 (Raid&Sec) a d’abord témoigné : « Le Raid, c’est le défi sportif, mais aussi l’ambiance grâce à l’équipe organisatrice, et l’ambiance avec les entreprises » et a ensuite symboliquement ouvert les inscriptions de l’édition Val de Durance.

La soirée s’est terminée par un cocktail, l’occasion pour les futurs concurrents étudiants comme cadres d’entreprises de se remémorer l’édition précédente et d’échanger autour de l’épreuve qui les attend, du 22 au 27 avril prochain !

 

Le Raid Centrale Paris

Le Raid Centrale Paris, c’est d’abord une association de 90 étudiants de l’Ecole Centrale Paris, tous âgés d’une vingtaine d’années, qui, pendant toute une année, s’attèlent à organiser un raid multisports de 5 jours auquel participent 220 concurrents. Ces concurrents sont issus pour 1/3 d’entreprises et pour les 2/3 restants, de différentes grandes écoles et universités de France et de l’étranger, et c’est ce qui fait du Raid Centrale Paris un évènement original et unique. L’évènement constitue une occasion de faire se rencontrer étudiants et entreprises dans un cadre inédit et exceptionnel, qui se démarque des forums traditionnels. La convivialité d’un grand défi sportif au service de la rencontre.

 

 

Contacts :

Anne-Sophie Krieger – Elève Ingénieur ECP – anne-sophie.krieger@raidecp.net

Alexandre Tobie – Elève Ingénieur ECP – alexandre.tobie@raidecp.net

Le Raid Centrale Paris – @raidecp sur Twitter – www.raidecp.net; Ecole Centrale Paris – www.ecp.fr