Philippe Le Glas, Directeur de l’ESC Bretagne Brest

Philippe Le Glas, Directeur de l’ESC Bretagne Brest

L’école a été créée à Brest il y a 50 ans, par des « acteurs » locaux qui croyaient en l’avenir économique de cette région. Notre cycle bachelor, orienté commerce international, a la particularité de permettre aux étudiants qui le souhaitent de suivre la totalité ducursus en anglais. Près de 30 % d’entre eux font leur dernière année en double diplôme à l’étranger. Il est également possible de suivre le cycle ESC grande école en anglais avec un séjour obligatoire d’un semestre à l’étranger pour valider le diplôme. En dernière année d’ESC, nous avons un fort taux d’apprentis (plus de 80 %).

 

« Au service de votre talent depuis 50 ans »

Le Centre de Ressources en Management
Depuis 2 ans, notre CRM constitue le point de convergence de l’ensemble des services que nous offrons aux entreprises. L’école cultive un lien très fort avec les entreprises locales dont nous hébergeons les associations (Centre des jeunes dirigeants, Association « Produit en Bretagne », etc.) qui constituent un lieu de contact naturel entre nos élèves et les  entreprises. Notre incubateur, créé enpartenariat avec « Produit en Bretagne », a la capacité d’accueillir enpermanence 7 à 8 projets en incubation pour une durée de 18 mois. Depuis 2007, une vingtaine d’entreprises y a vu le jour dont certaines sont déjà de beaux succès. Le CRM est également le  lieu de rencontre entre les entrepriseset les enseignants-chercheurs de l’école.

 

Le campus de Vannes
Notre campus de Vannes, créé en février 2009, délivre les cycles bachelor, en formation initiale, et ESC, par la voie de la formation continue, à des salariés d’entreprises diplômés à Bac+2/3 ayant une expérience professionnelle. Nous venons de diplômer notre première promotion à Vannes.

 

Avec « le Projet citoyen » obligatoire cette année, nous demandons aux étudiants de 1ère année de mener une action avec des associations « citoyennes » (secours populaire, etc).

 

Patrick Simon