Dans la league des communicants, je demande le RP. Ce héros de l’ombre qui vient porter main-forte aux organisations, entreprises et marques pour les promouvoir auprès de différents publics. Doté de superpouvoirs d’adaptation, il enfile le costume de celui qui crée, développe et maintient la notoriété, l’image et la réputation de ces institutions. Mais devenir un bon RP demande un peu d’entraînement. Facile, avec Passages Obligés, fiches de référence en matière de relations publics, mises au point par les experts de Syntec Conseil en Relations Publics.

 

Stéphane Billiet, administrateur de Syntec Conseil en Relations Publics, président de We Agency et maître de conférences au CELSA

Stéphane Billiet, administrateur de Syntec Conseil en Relations Publics, président de We Agency et maître de conférences au CELSA

« Notre ambition est de partager nos sources et références utiles en tant que professionnels avec ceux qui forment nos futurs collaborateurs », nous confiait Stéphane Billiet l’année dernière dans une interview. C’est chose faite ! Sortira officiellement fin novembre 2018 le recueil de fiches Passages Obligés de Syntec Conseil en Relations Publics, dont Stéphane Billiet est administrateur, à côté de son poste de président de We Agency, et de maître de conférences au CELSA.

Ce document rassemble les fondamentaux de la profession de RP : repères historiques, notions-clés, ressources indispensables … Dans un premier temps destiné aux responsables pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur, il sera ensuite diffusé à tous sur le site de Syntec RP, après l’évènement annuel « Carrefour des RP » du 29 novembre 2018.

A cette occasion, Stéphane Billiet revient sur les 5 points essentiels à maîtriser en tant que RP, en faisant allusion à quelques notions développées dans Passages Obligés.

 #1 Opinion

Depuis l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui, l’opinion a toujours été une arme redoutable que les RP doivent manier avec agilité. Cela, Jules César l’avait bien compris avec ses tentatives de propagande ! Comprendre comment elle se forme, où et quand, permet de mieux maîtriser ses tenants et ses aboutissants pour en devenir le relais. Le RP doit ainsi avoir pleine connaissance des mécanismes de pensée pour gagner les faveurs de l’opinion.

#2 Confiance

Passages Obligés - Syntec Conseil en relations publics

Couverture du recueil « Passages Obligés » – Syntec Conseil en relations publics

Influencer les opinions, les idées et les goûts ne signifie pas occulter la vérité. Au contraire, la transparence est de mise chez les RP. Toutes informations communiquées doivent être justes et vérifiables, d’après la « Déclaration de principes » d’Ivy Lee (1906) qui acte la naissance des relations publics. Car c’est ce qui créera une relation de confiance, solide et pérenne, avec le public ciblé. Une stratégie payante, notamment avec les journalistes qui font l’ordre du jour comme affirmé par la théorie d’Agenda-Setting. Le message sera plus aisément diffusé et compris.

#3 Dialogue

Aujourd’hui, c’est indéniablement l’ère de l’interactivité. Ce qui ne fait que confirmer l’importance du RP. Son rôle : maintenir un échange permanent avec le public. Et pas seulement de façon formelle car il s’agit bien de dissiper toute incompréhension. De vraies questions attendent de vraies réponses ; c’est à double-sens. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de RELATIONS publics, la communication étant fondée sur l’échange. Un dialogue d’autant plus important avec le web qui connecte les individus du monde entier.

« Le RP n’est pas près d’être remplacé par un robot ! »

#4 Intelligence émotionnelle

La qualité du dialogue tient en partie à l’intention émise. A une époque où la sensibilité est exacerbée, le RP doit faire preuve d’empathie. Autrement dit, il doit être capable de comprendre et de ménager les sentiments. Un RP efficace est un RP qui comprend vite l’effet que pourrait avoir un message pour éviter les réactions en chaîne non désirées. Capital quand on voit à quelle vitesse peuvent fuser les réactions sur internet. C’est cette intelligence émotionnelle qui fait du RP un élément indispensable au cœur d’un monde de plus en plus automatisé. Le RP n’est pas près d’être remplacé par un robot !

#5 Responsabilité

En ce sens, le phénomène de rétroaction doit être endigué, surtout dans un contexte de crise, sous un faisceau de regards et de projecteurs décuplé. En qualité de RP, il faut toujours faire attention à ce qui est propagé pour maintenir un maximum de crédibilité et un engagement inébranlable. Dans cette logique d’investissement éthique et social, le discours doit rejoindre l’action. Pour cela, il suffit d’avoir conscience de l’actualité et des tendances, l’écume des jours afin d’être toujours plus performant.