Parcourir 5 pays d’Asie du Sud-Est à vélo : c’est le projet sportif et solidaire « Les 3 Moustiquaires », porté par Antoine, Simon et Victor. Pendant 5 mois, entre février et juin 2018, ces trois jeunes étudiants originaires de Tours vont partir à la rencontre d’enfants défavorisés pour sensibiliser le grand public aux problématiques de l’accès à l’éducation.

 

 

Motivés !

 

Dans la région du Mékong en Asie, une majorité de la population est très pauvre et les enfants doivent souvent aider leurs parents en travaillant dans les champs ou dans les rues. Nous avons voulu agir à notre échelle pour permettre l’accès à ce droit commun universel pour ces enfants. D’autre part, nous souhaitions partir en vélo pour vivre une aventure humaine au plus proche des populations locales, tout en ayant un faible impact sur l’environnement.

 

 

Un partenariat avec Enfants du Mékong

 

Enfants du Mékong est une association qui œuvre pour l’accès à l’éducation pour les enfants démunis en Asie du Sud-Est. L’association développe depuis 1958 un système de parrainage dans lequel un parrain en France soutient tous les mois un filleul en Asie, pour lui permettre de retrouver le chemin de l’école et aider sa famille.

 

 

Partir à la rencontre d’enfants défavorisés

 

Avant notre départ, nous nous sommes donnés la mission de trouver une vingtaine de nouveaux parrains en France. Une fois sur place, nous irons à la rencontre de leurs filleuls afin de comprendre et partager leur quotidien et leurs rêves, rencontrer leurs familles et créer un lien avec leurs parrains en France. Nous montrerons ainsi concrètement les apports du parrainage, en partageant nos rencontres et nos découvertes par des petits reportages vidéo et des articles.

 

 

Sensibiliser les écoliers français

 

Notre voyage peut être une belle opportunité pour les écoliers en France de s’ouvrir au monde et les sensibiliser à la chance qu’ils ont d’aller à l’école. Nous allons travailler avec une vingtaine de classes, de la maternelle au collège, en allant les rencontrer avant notre départ et en faisant voyager les élèves avec nous par nos vidéos et des visio-conférences. Lors de nos premières interventions dans les classes, nous avons déjà pu entrevoir le grand intérêt des écoliers, parfois avec une innocence touchante. À un élève en CE2 de demander : « Est-ce qu’ils ont un Chrome Book chacun au Cambodge ? ». Nous espérons que notre aventure pourra leur faire prendre conscience des difficultés que traversent d’autres enfants dans le monde.

 

L’info en +

  • 20 enfants parrainés pour toute leur scolarité
  • 20 classes qui vont nous suivre pendant notre aventure
  • 5000Km parcourus, 5 mois, 5 pays traversés