Communiqué de presse :

L’édition 2018 du Prix de l’Innovation Pédagogique de PSB Paris School of Business a récompensé le projet de Valérie Haie, responsable du Master Luxury Management. A l’occasion de la semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), PSB Paris School of Business et le Shangri-la Hotel Paris se sont associés pour soutenir l’Association Terre d’Abeilles, ONG spécialisée dans la Protection des Abeilles et autres Pollinisateurs Sauvages.

 

Il avait été conclu que, du 1er au 5 juin, pendant la Semaine Européenne du Développement Durable, les recettes du cocktail « Nektar » – créé autour de la thématique de l’Abeille par le Bar de l’Hôtel « Le Botaniste »- seraient intégralement reversés à l’Association. Grâce à une communication soutenue de PSB Paris School of Business et du Shangri-La Hotel Paris, plus de 100 personnes sensibilisées sont venues consommer le cocktail et l’Association Terre d’Abeilles a reçu le montant de 2500 €.

 

Dans le cadre de leur Master 2, les étudiants du Master Luxe de PSB Paris School of Business ont choisi de soutenir une association telle que Terre d’Abeilles qui agit sur le plan national, européen et international pour la protection des abeilles et autres pollinisateurs sauvages. Terre d’Abeilles est force de propositions et d’initiatives concrètes auprès des instances gouvernementales françaises et européennes. Association référente du Grenelle de l’Environnement, elle œuvre en faveur d’un nouveau modèle agricole durable, respectueux du vivant et notamment à l’amélioration de l’évaluation du risque pesticides.

 

 « L’ambition pédagogique de ce projet était d’inscrire dans l’esprit des étudiants et du public, une nouvelle lecture de l’univers du Luxe qui se veut désormais plus engagé et responsable. Les étudiants ont ainsi pu prendre conscience de l’importance du développement durable en devenant acteur d’un projet innovant et responsable, en adéquation avec les valeurs d’engagement et de responsabilité portées par PSB. » ajoute Valérie Haie, responsable du Master Luxury Management.

 

Les candidats au Prix de l’Innovation Pédagogique de PSB Paris School of Business constituent un dossier au sein duquel quatre critères sont particulièrement appréciés : l’intensité et le degré d’innovation généré par le projet, l’évaluation et la perception de cette innovation par les étudiants, la possibilité de répliquer cette innovation à d’autres programmes ainsi que l’adéquation de l’innovation pédagogique à la mission de l’école.

Le jury se compose des membres de la commission Innovation pédagogique[1] ainsi que de la direction de l’école qui statuent sur le projet jugé le plus pédagogiquement innovant.

 

 « L’innovation pédagogique est mise à l’honneur au sein de PSB Paris School of Business et prend entre autres la forme d’un Prix de l’Innovation Pédagogique décerné lors du teambuilding de rentrée. Le Prix de l’Innovation Pédagogique a été lancé en 2015 et fête cette année sa 4ème édition. L’objectif est d’encourager la mise en œuvre de pédagogies innovantes au sein des programmes d’enseignement de PSB Paris School of Business. » ajoute Heger Gabteni – Professeur associé, référente sur l’innovation pédagogique chez PSB.

[1] La Commission innovation pédagogique est une instance de PSB Paris School of Business qui se réunit toutes les six semaines au cours de l’année universitaire afin de travailler et d’échanger autour des thématiques inhérentes à la pédagogie, à l’innovation pédagogique et aux actions à déployer au sein de l’école afin d’en faciliter la diffusion et le développement, en cohérence avec la mission de PSB.