Communiqué de presse :

La Sumobot ESIEE Paris, compétition annuelle de robots ouverte au public, se tiendra lors de la dernière Journée Portes Ouvertes avant la rentrée 2018.

 

L’objectif de cette compétition est de construire un robot autonome de petite taille qui doit trouver et pousser son adversaire en dehors du terrain de jeu circulaire, à l’image d’un combat de sumo. A ce jour, plus de 55 robots sont inscrits à cette compétition. Les participants, de tous niveaux, seront séparés en deux catégories : « statut débutant » et « statut expert ».

A ces équipes, s’ajouteront des équipes Texas Instruments (TI) dont les robots seront uniquement construits à partir de composants TI. Les robots seront jugés sur leur originalité et leur technicité. Les meilleures équipes recevront des prix (montre méta Watch TI, cartes open Scope de chez Diligent et lots Texas Instruments…). Tous ces prix seront décernés par les sponsors.

Qualifications : 12 h 30 – 13 h 30
Matchs : 13 h 30 – 15 h 30
Finales toutes catégories : 15 h 30 – 16 h 30
Battles royales : 16 h 30 suivies des remises de prix

 

 

Au programme de la JPO de 13 h à 18 h

Sur le Campus de Noisy

  • Visites guidées du bâtiment et des laboratoires (informatique, visite des salles blanches en réalité virtuelle, systèmes embarqués, systèmes électroniques…) encadrées par les élèves-ingénieurs.
  • Démonstrations scientifiques et techniques réalisées par les enseignants-chercheurs.
  • Informations sur les filières, le premier cycle, les échanges à l’international, renseignements pratiques sur les procédures d’admission, Parcoursup, le logement, les bourses…
  • Découverte de la vie associative, des métiers avec des anciens élèves et des entreprises partenaires.
  • Une présentation générale aura lieu en début de chaque heure.
  • Visite de la première bibliothèque 4,0 d’Europe créée en partenariat avec Texas Instruments.

 

L’école propose un cursus intégré en 5 ans directement après le bac ou l’entrée en cycle ingénieur pour
3 ans après un bac+2. En cycle ingénieur, ESIEE Paris offre 8 filières classiques : Informatique – Cybersécurité des systèmes d’information – Data et réseaux – Systèmes embarqués – Systèmes électroniques – Génie industriel – Biotechnologies et e-santé – Énergie. Ainsi que 4 filières en apprentissage : Réseaux et sécurité – Informatique et applications – Systèmes embarqués – Génie industriel.

Sur le Campus de Cergy

  • ESIEE Paris propose sur son site de Cergy deux filières d’ingénieurs par apprentissage : Informatique et Applications et Réseaux et Sécurité. Formations ouvertes aux Bac +2/3 dispensées sur 3 années en apprentissage.
  • Visites guidées des locaux et des plateformes techniques encadrées par les élèves-ingénieurs. Démonstrations scientifiques et techniques présentées par les enseignants-chercheurs.
    Présentation des filières, informations pratiques sur l’admission, les échanges à l’international, le logement…

 

* ESIEE Paris est l’école de l’innovation technologique de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de- France (CCIR)