Communiqué de presse:

L’Université Grenoble Alpes vit sa deuxième rentrée. Quelques 45 000 étudiants s’apprêtent à entamer une nouvelle année universitaire dans des disciplines aussi variées que la littérature, la physique des particules en passant par l’économie, la sociologie et la philosophie mais aussi l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique, la médecine…

 

Un cycle de rentrée commun pour tous les étudiants de première année

Dès le 4 septembre, ce sont plus de 10 000 étudiants de première année qui seront accueillis avec une attention toute particulière. Un cycle d’accueil de rentrée commun à l’ensemble de ces étudiants s’étendra sur deux semaines. Il comprend des temps d’accueil spécifiques à chaque cursus, mais il sera également rythmé par plusieurs temps forts d’information et de convivialité rassemblant l’ensemble des étudiants de l’Université Grenoble Alpes :

Le forum des enseignements transversaux à choix (ETC) : 6 septembre de 13h30 à 17h
Les enseignements transversaux à choix (ETC) sont des enseignements non spécialistes, ouverts à tous les étudiants de l’Université Grenoble Alpes. Ils couvrent l’ensemble des disciplines de l’Université Grenoble Alpes. On y trouve également les cours de langues, le sport, la sensibilisation à l’entrepreneuriat et au monde professionnel.
Le forum permet aux étudiant(e)s de découvrir l’offre des ETC et de rencontrer les enseignants.
Le forum Je t’explique ! : 6 septembre de 12h à 17h30
C’est le moment où les étudiants pourront venir poser toutes leurs questions sur leur vie pratique : déplacement, restauration, logement, santé, culture, vie étudiante…
Le forum des sports : 11 et 14 septembre de 14h à 20h
Les étudiants pourront y découvrir la quarantaine de sports qui leur est proposé, dans le cadre de leur cursus ou en pratique libre.

La deuxième édition de l’événement de rentrée « UGA C’est Party ! »

Forte du succès de la 1re édition, l’Université Grenoble Alpes renouvelle sa grande journée d’accueil festive les 14 et 21 septembre, à Grenoble puis Valence. Cette année, en plus d’accueillir ses 45 000 étudiants, dont près de 10 000 nouveaux bacheliers, « UGA, c’est Party ! » s’ouvre à tous les usagers des campus et notamment aux 5 500 personnels enseignants et administratifs.
Découvrir ou redécouvrir le domaine universitaire de façon ludique et originale, favoriser la rencontre d’étudiants de différentes filières et nationalités, inciter l’ensemble des publics du campus à s’impliquer dès la rentrée dans la vie de leur université et développer la fierté d’appartenance à l’Université Grenoble Alpes, tels sont les objectifs de ce bel événement.
Le programme de la journée sur cestparty.univ-grenoble-alpes.fr

Un accueil spécifique pour les étudiants internationaux

Les étudiants internationaux seront accueillis le mercredi 6 septembre à l’amphi Weil. Au programme des réunions d’informations sur les démarches administratives et la vie à l’Université Grenoble Alpes et un pot de de bienvenue. L’association étudiante IntEGre propose également, jusqu’au 12 septembre, des visites guidées du campus et de la ville ainsi que des activités culturelles et des sorties pour faciliter les échanges et les rencontres entre les étudiants.

 

La rentrée solennelle du site universitaire Grenoble Alpes

La rentrée solennelle se déroulera en octobre (date à confirmer) et rassemblera les établissements du site universitaire. Ils introduiront l’année universitaire en présence de l’ensemble de leurs partenaires.