Créée en 1969, la Course Croisière EDHEC est une régate étudiante ayant lieu chaque année une semaine durant, à Pâques. Pour sa 44e édition en 2012, la compétition, devenue premier événement sportif étudiant d’Europe, aura lieu au port des Minimes à  La Rochelle, du 13 au 21 avril.

 

L’épreuve de course à pied du Trophée Terre

L’épreuve de course à pied du Trophée Terre

 

Le Trophée Mer est le cœur historique de l’événement, avec la participation de plus de 170 bateaux et 1 700 étudiants de toute la France (146 écoles et universités au total), et du monde entier : 22 nationalités étaient présentes lors de la 43e édition l’an passé. En quête de diversité, deux compétitions sont désormais organisées en parallèle de la régate.

Créé en 1994, le Trophée Terre n’a fait que gagner en sportivité : pour sa 19e édition cette année, plus de 150 équipes (c’est-à-dire un total de 750 participants) s’élanceront à l’assaut de l’arrière-pays rochelais lors d’épreuves de course à pieds, kayak, run & bike, course d’orientation et autres sports. Le plus jeune, le Trophée Sable, une compétition de 5 sports sur sable, sera organisé pour la 5e année consécutive. Répondant à un besoin d’entraînement qu’avaient les équipages étudiants, 4 week-ends d’entraînement sont organisés chaque année depuis 1994 en préparation à la Course Croisière EDHEC : ils mobilisent aujourd’hui environ 600 étudiants, les 4 wee-kends confondus. Durant la semaine de la Course Croisière EDHEC, les participants peuvent profiter d’un village de 12 000 m² sur lequel des dizaines d’animations sont proposées : saut à l’élastique, concerts et concours divers. De nombreuses entreprises s’installent sur ce village afin d’aller à la rencontre des participants futurs diplômés : en échangeant dans un contexte détendu, le village est le premier forum de recrutement informel de France.

L’équipe organisatrice de la Course Croisière EDHEC est constituée de 53 étudiants en 1ère et 2e année de l’EDHEC. Première association étudiante de France avec 1,8 million d’euros de budget, le président, un étudiant dédiant sa césure à l’événement, est à la tête d’une véritable PME, gérant à la fois le recrutement, la formation, et la coordination des différents pôles que sont le pôle sportif, la logistique et la communication. Les membres du bureau sont chargés de la sécurité et de la trésorerie, le pôle sportif organise les différents Trophées, le pôle logistique chargé de la mise en place de toutes les infrastructures nécessaires et de l’approvisionnement en boisson et nourriture, les Relations Participants chargées de suivre les participants français et internationaux, et enfin les Relations Extérieures chargées de la communication, des partenaires et des médias. Forte d’une équipe renouvelée à 50 % chaque année, l’association évolue au gré des passions et pôles de compétence de chacun, comme en témoigne la volonté de diversification avec la création du Trophée Terre et du Trophée Sable.

Grande nouveauté de la 44e édition, un Trophée Kite, compétition de kite surf, sera lancé durant le premier week-end de la Course Croisière EDHEC. Le but est de réunir les jeunes et moins jeunes amateurs de kite surf de toute la France sur l’un des meilleurs spots de France, l’île d’Oléron, autour de deux jours de parcours et freestyle en kite surf.

 

Contact :
www.ccedhec.com
communication@ccedhec.com
Tel : 03 28 35 07 90