Une entreprise et des équipes en mouvement ! La preuve avec Caroline Hélart-Antonic (NEOMA Business School 2003), Directrice des Opérations de Sites chez IMMOCHAN et Co-Animatrice de la File Exploitation France, qui a démarré à la communication il y a 15 ans. – Par Alexandra Montfort

 

Quelle évolution possible chez Immochan ?

1/3 des nominations correspond à de la promotion interne. La mobilité des collaborateurs fait partie intégrante de notre politique RH. Mon parcours l’illustre parfaitement ! Après un stage à la communication, j’ai intégré le service en tant que responsable. Au bout de 5 années passionnantes, l’envie de me confronter au terrain, m’a poussée à intégrer un poste de Responsable d’Exploitation Régionale (directrice de centre), puis Directrice d’Exploitation Régionale. Aujourd’hui je suis Directrice des Opérations de Sites et je co-anime en parallèle la File Exploitation France. En 15 ans de maison, l’idée de quitter le navire ne m’a jamais effleurée !

© Immochan

© Immochan

Des formations associées ?

Lorsqu’on souhaite se réorienter, tout est mis en œuvre pour que cela soit possible. De manière générale, chaque salarié suit 2 à 3 formations par an tant sur l’aspect technique de son métier, que sur le développement personnel. Son épanouissement est primordial pour qu’il se sente à l’aise dans son travail au quotidien.

En tant que manager, j’ai la responsabilité de faire réussir mes collaborateurs

 

Un engagement fort ?

C’est une composante essentielle de notre ADN. D’ailleurs elle se lit dans notre politique de rémunération qui combine un fixe et un intéressement aux résultats, avec un actionnariat salarié important. D’autre part, nous nous faisons un devoir d’impliquer les collaborateurs dans la vie et la vision de l’entreprise. Aujourd’hui nous visons un classement au palmarès Great Place to Work et invitons chacun à s’investir et donner son avis sur des problématiques diverses : Comment mieux partager ? Célébrer les victoires ?

© Immochan

© Immochan

Un management en résonance ?

L’image du chef qui distribue les bons et les mauvais points me semble anachronique. Lorsqu’on se retrouve patron de ses anciens collègues en étant la plus jeune aussi bien dans le métier qu’en âge, on en prend vite conscience. Pour ma part, je privilégie l’écoute de mes équipes afin que nous soyons sur la même longueur d’onde. Qu’attendent-ils de moi ? C’est toujours la première question que je leur pose.

© Charles Mangin

© Charles Mangin

Doubler de taille en 10 ans, c’est le pari d’IMMOCHAN

40 ans, cela se fête ! A cette occasion tous les collaborateurs ont été sollicités pour imaginer l’avenir de l’une des immobilières leaders en Europe (près de 400 centres de commerces et de vie dans le monde). Au-delà de construire des espaces commerciaux performants, la réflexion a abouti sur une volonté commune d’apporter une meilleure réponse aux habitants des territoires en créant des quartiers harmonieux avec des points de restaurations, des bureaux, des centres sportifs, de bien-être… Le nouveau leitmotiv ? We link people creating sustainable, smart and lively places to brighten up everyday life. A la clef : la croissance significative de l’entreprise et des embauches !

 

Portrait de manager
Une qualité qui force votre admiration ?
L’esprit d’entreprenariat. Partir d’une page blanche pour construire un projet, je trouve cela remarquable.
L’image du manager ?
Un guide de haute montagne. Son rôle : faire en sorte que tout le monde arrive en forme au sommet. Votre credo ?
 » Faites l’équipe, l’équipe fera le reste !  »

 

Chiffres clés
12 pays
900 collaborateurs
270 en France

 

Contact :  chelart@immochan.com