Communiqué de presse :

Depuis 2017, la Fondation du Groupe ESC Clermont finance des bourses startup pour favoriser la création d’entreprises innovantes et stimuler l’esprit entrepreneurial local, en lien avec l’incubateur de l’Ecole, le SquareLab. Cette année, 6 projets avaient été présélectionnés et 4 ont été primés par le jury.

 

Un jury pluriel

Composé d’Arnaud Courdesses, Président de la Fondation du Groupe ESC Clermont et cofondateur de Babymoov Group, de Françoise Roudier, Directeur Général du Groupe ESC Clermont, Thomas Paillard, Directeur Général du Groupe Joubert, Didier Jourdain, diplômé de l’Ecole et donateur de la Fondation, Fabrice Cailloux, Responsable SquareLab, Virginie Squizzato, Directrice Enseignement supérieur, recherche, innovation à Clermont Auvergne Métropole et de Betty Teixeira, chargée de mission Clermont Pépite Auvergne, le jury a été unanime pour féliciter les 6 porteurs de projet à l’issue des présentations.

Le processus était le suivant : à l’issue d’une présélection par dépôt de dossier au SquareLab, chaque porteur de projet présentait son « pitch » en 5 minutes, suivi de 5 minutes de questions/réponses sur le projet en soi ou encore la manière dont les candidats prévoyaient d’utiliser les fonds.

Au final, 4 des 6 projets ont été récompensés et se sont partagé le montant total des bourses alloué par la Fondation. Ils ont chacun ainsi obtenu une aide financière directe et/ou le financement du certificat « culture startup et entrepreneurship » délivré par le Groupe ESC Clermont et un accompagnement d’un an au sein du SquareLab. L’écosystème global des startups étant devenu hyper-compétitif et sélectif aujourd’hui en France (et à l’étranger), cet accompagnement est tout autant stratégique que le financement.

 

Les projets récompensés

  • Capillum, chaîne de valorisation des déchets de cheveux
  • Human Layers, outils éducatifs et fonctionnels pour comprendre le corps humain
  • Ex&Go, système de recrutement orienté sur les soft skills via des jeux vidéos
  • Acaz, service de barres de céréales DIY saines, rapides et diététiques

Tous ces projets sont à des niveaux de maturité différents et s’adressent à des secteurs et publics variés. Certains doivent préciser leur modèle avec une étude de marché, d’autres valider une faisabilité technique voire technologique ou encore faire appel à la recherche appliquée. Tous ont en commun un caractère innovant et, à n’en pas douter, un avenir prometteur !