Prêt pour la « Saint Valentin des entreprises » ? Demain jeudi 18 octobre J’aime ma boite et sa présidente Sophie de Menthon vous invitent à déclarer votre flamme à votre entreprise ! L’occasion de partager quelques bonnes pratiques pour rendre vos collaborateurs résolument fans de leur société.

 

#1 Misez sur le collectif

Aimer sa boite c’est d’abord une histoire de collectif. La première raison citée par les collaborateurs qui aiment leur entreprise : les collègues. Les bonnes relations dans une entreprise, c’est comme dans un couple : ça s’entretient. Il suffit d’un mauvais-coucheur pour plomber l’ambiance. A vous de donner l’exemple. Vous êtes patron d’une grande boite ? Saluez vos collaborateurs tous les matins en les appelant par leur prénom. Vous êtes patron d’une PME ? N’empruntez pas de chemins dérobés pour les éviter en arrivant au bureau.

#2 Faites confiance à vos salariés

Le maître-mot pour aimer sa boite, c’est l’autonomie. Laissez à vos collaborateurs une certaine latitude d’action et surtout écoutez-les. Un outil tout simple mais terriblement efficace : la boite à idées. Une bonne façon de rendre vos salariés fiers d’eux et de leur travail lorsqu’une de leurs idées a été entendue.

#3 Apprenez à (bien) dire merci

Bannissez les expressions contre-productives du type « bon travail, tu vois que tu peux y arriver quand tu veux ». Au contraire, mettez le paquet sur le feel good et fêtez les réussites. Faites retentir un gimmick sonore dans les locaux lorsqu’un beau contrat est décroché, commencez les réunions par des félicitations pour les projets réussis… Pensez aussi à vous interroger sur les raisons de vos succès… et pas seulement de vos échecs.

#4 Adaptez-vous au nouveau monde

Malgré les apparences, le pouvoir de l’entreprise est de plus en plus dans les mains des salariés. Avec l’arrivée des Millennials sur le marché du travail, le management a basculé dans un monde différent, à vous de vous y adapter. Faites venir un kiné sur l’heure du déjeuner, lancez-vous dans un cours de stretching avec vos collaborateurs après votre journée de travail, rajeunissez vos locaux ou encore équipez-les d’un babyfoot. Vous trouvez ça gadget ? Peut-être, mais ça peut faire toute la différence.

Mobilisez-vous le 18 octobre !

J’aime ma boite vous donne rendez-vous jeudi 18 octobre à midi Place Saint Sulpice (75006) pour une grande séance de stretching collectif. Venez avec un t-shirt ou une pancarte aux couleurs de votre boite et dépensez-vous !

Organisez une manifestation surprise sur les routes du Mont Blanc, grimpez la Dune du Pyla, installez un mur de post-it où chacun pourra écrire pourquoi il aime sa boite ou faites les photos les plus folles, plein de prix sont à gagner !