La Longtze Student Cup revient en 2012 pour sa troisième édition. Ce circuit de régates organisé par le club voile d’EMLYON Business School, en collaboration avec la société Longtze Yacht est de plus en plus connu des étudiants et de mieux en mieux rodé.

 

Courir quatre régates d’exception dans une même saison

Cultiver l’esprit d’équipe dans une expérience intense et sportive

Cultiver l’esprit d’équipe dans une expérience intense et sportive

Les Nauticales de la Ciotat, la Course Croisière EDHEC, la Spi-Ouest et le Grand Prix de l’Ecole Navale, voilà quelles sont les étapes du beau programme de la Longtze Student Cup. On peut aisément deviner que ce circuit n’est pas fait pour les marins d’eau douce. De mars à juin, le parcours réunit les plus voileux des étudiants sur des régates de renom aux allures les plus variées. Les participants seront en effet présents sur le premier événement sportif étudiant d’Europe, la CCE,mais régateront également aux côtés des meilleurs équipages européens de monotype et côtoieront des professionnels de la voile lors du Grand Prix de l’Ecole Navale et du Spi Ouest-France. L’équipage vainqueur de la LSC sera celui qui fera montre des plus belles performances sur l’ensemble des étapes.

 

Tous dans le même bateau… et tous heureux d’y être !
Revenons à la spécificité principale de ce circuit, elle est détectable avec un peu de flair dès son intitulé ; c’est le Longtze. Tous les participants de la LSC régatent exclusivement sur ce sportboat exceptionnel, qu’ils découvrent bien souvent pour la première fois. Ils ont alors affaire à un voilier technique et subtil qui a été mis au point par l’équipe franco-chinoise de la 33e session de l’America’s cup. Pour ceux qui ont pu y goûter, le Longtze, c’est une machine de course caractérisée par sa finesse et sa vivacité mais surtout un bateau sur lequel un étudiant s’amuse beaucoup en apprenant énormément. Il possède en outre un autre avantage : son fort impact visuel qui séduit les sponsors. Le Longtze, surtoilé et particulièrement esthétique, promène ses couleurs haut dans le ciel et capte tous les regards. C’est en premier lieu pour faire découvrir ce bateau enthousiasmant, que des étudiants lyonnais ont eu l’idée, en 2009, de monter le circuit de la LSC en partenariat avec la société Longtze Yacht.

 

Les organisateurs et leurs partenaires
L’équipe d’étudiants du Club Voile EMLYON et la société Longtze Yacht, qui managent aujourd’hui cet événement, travaillent également avec le Journal des Grandes Ecoles et plusieurs centres d’entraînements (la Société Nautique de la Trinité (SNT), la Société des régates du Havre (SRH) et le Yacht Club de la Grande Motte (YCGM)). De nombreux week-ends sont organisés au cours de l’hiver pour permettre aux équipages d’améliorer leur niveau.

 

D’où viennent donc ces étudiants férus de voile au long court ?
Pour les présenter, rendons d’abord hommage aux vainqueurs, car ils se sont hissés sur le podium deux fois de suite. En 2010 et en 2011, c’est en effet l’Ecole Navale qui a remporté la Longtze Student Cup. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance, les équipages de l’ESSEC et d’HEC ayant espéré jusqu’au bout et à juste titre, qu’ils l’emporteraient sur eux. Une quinzaine d’équipages se relance cette année dans cette belle aventure. On ne peut que leur donner raison, car au sortir de l’hiver et jusqu’au mois de juin, la LSC leur permettra de profiter du bon air marin, de vivre une expérience intense et sportive en équipe, de (re)découvrir les plaisirs qu’offrent le Longtze et le challenge de la régate, et de retrouver régulièrement des étudiants de tous horizons, partageant leur passion pour la voile.

 

Camille de Montigny
Responsable communication LSC, Club Voile EMLYON

 

Contact :
camilledemontigny@longtzestudentcup.com
http://longtzestudentcup.com/