Le Cévennes Car Club (3C) imagine, développe et fabrique des véhicules éco-innovants et représente les élèves de l’Ecole des mines d’Alès dans des compétitions automobiles éco-responsables. Rencontre avec des passionnés passionnants. Une belle bourrée d’innovations.

Les élèves du 3C lors du rallye d’Ales Agglomération © 3C Mines Alès

Les élèves du 3C lors du rallye d’Ales Agglomération © 3C Mines Alès

« Cette année nous avons achevé notre électrifiante e-Hemera, explique Antonin Vinatier, vice – président du 3C. Elle a parcouru 9 0 Km en mode 100 % électrique et a envouté ses conducteurs par ses performances, séduit les spectateurs avec sa magnifique robe en fibre de lin et résine biosourcée, et subjugué le prince Albert II de Monaco, présent au RIVE 2015, par l’efficience de ses deux moteurs électriques de 38Kw développés par la team elle-même. »
En parallèle l’équipe du 3C termine le développement d’une Lotus Elise unique en son genre : un moteur fonctionnant à base de micro-algues, une carrosserie en DEEE (déchets d’Equipements Electriques et Electroniques recyclées), un intérieur en liège, un système de récupération des gaz d’échappement. Grâce à un nouveau partenaire (e-race), la Lotus sera bientôt équipée d’un système de gestion moteur dérivé de la compétition, permettant à la voiture d’être parfaitement optimisée pour s’illustrer au rallye de Monte-Carlo en octobre 2016.

 

3 centres de formation pour plus de créativité
Créée en 2009 sous le nom EMASIA, l’association a toujours eu comme principal objectif de réunir des étudiants de différentes formations autour de projets innovants. « Réunissant aujourd’hui des élèves de l’Ecole des mines d’Alès, de l’IUT de Nîmes et du CFA d’Alès, elle permet à des jeunes d’accéder au monde de la conception et du sport automobile et d’acquérir une expérience non négligeable dans ces domaines » explique Adrien Milliand, président de l’association. Le dernier projet lancé affiche la volonté de ces jeunes gens de compter parmi les concepteurs automobiles de demain. L’équipe vient de commencer une nouvelle PGO électrique baptisée Hemera e-RS avec un double objectif : « Nous allons améliorer les performances de notre précédente Hemera pour en faire une véritable voiture de course et préparer l’industrialisation d’une voiture électrique pour notre partenaire PGO » déclare avec enthousiasme Adrien. Les expériences vécues au travers du 3C rythment intensément la vie de ces élèves passionnés en leur offrant une formidable occasion de se préparer au monde exigeant de l’automobile.