Le Forum ETP est un événement annuel où se rassemblent 5000 étudiants autour de plus de 150 entreprises. De jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de commerce se retrouvent autour d’entreprises aux domaines d’activités variés : construction, architecture, promotion immobilière, énergie, audit-conseil, environnement…

 

Le forum : un premier pas dans la vie active !


Ce forum, organisé par une équipe de 25 élèves ingénieurs de l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, est un moment fort du parcours des étudiants. Il constitue un premier pas dans la vie active et permet d’échanger avec des professionnels attentifs et soucieux des perspectives d’avenir de leurs interlocuteurs.

 

L’ESTP jouissant d’un réseau très fort et très actif, c’est souvent face à des anciens sans complexe qu’il est possible de nouer des contacts et postuler à des offres de stage.Afin de répondre à une problématique d’actualité concernant l’ensemble des grands groupes, dont l’objectif est d’accroitre ses performances à l’étranger, le Forum ETP, pour sa 36ème édition sera placée sous le thème :

« Se construire à l’International ».

Ainsi plusieurs figures du BTP animeront des conférences   tout au long de la journée, proposant des débats et des tables rondes autour de cette thématique.

 

LE MOT DU PRÉSIDENT


Comment êtes-vous arrivé au poste de président du Forum ETP ?


Tout a commencé lors de l’édition 2014, venu aider l’équipe organisatrice du Forum en parrainant l’entreprise GCC, j’ai immédiatement été impressionné par cette organisation. L’année suivante j’ai intégré l’équipe organisatrice en tant que commercial, chargé de la prospection et du suivi des entreprises.
Mais c’était loin d’être suffisant, et je voulais continuer à m’investir pour ce projet qui me passionne. A travers mon rôle, je souhaitais prendre part aux nouveaux projets qui animeront l’édition 2016. Le management d’équipe, la gestion des idées, et l’envie d’être acteur à chaque étape sont les raisons qui m’ont amené à être président du Forum ETP.

 

Pourquoi avoir choisi « Se construire à l’international » ?


Le thème est une donnée centrale du Forum, c’est notre fil conducteur. Cette année, l’équipe a choisi le thème de l’international au cœur de nombreux sujets.
En effet, dans ce contexte économique difficile, le développement à l’international est devenu un enjeu crucial, à la fois pour les entreprises mais aussi pour les individus. Mais comment ce développement s’organise-il ? Quels en sont les véritables enjeux ? Pourquoi prendre le parti de partir ?

 

Au cœur de ce thème, le BTP dispose d’atouts indéniables pour répondre à ce défi.