Le Tournoi des Cinq Ballons a été lancé il y a plus de trente ans par le Bureau des Sports de l’ESSEC ; en 1979, lors de sa 1ère édition, il avait réuni plus de 200 étudiants étrangers venant d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie ou encore de Suisse.

Et le T5B est avant tout l'occasion de revenir avec des souvenirs inoubliables

Et le T5B est avant tout l'occasion de revenir avec des souvenirs inoubliables

Cette année plus de 800 sportifs de haut niveau sont attendus du 21 avril au 26 avril 2014 lors de la 35e édition du T5B. Ils s’affronteront autour des cinq sports collectifs majeurs : le football, rugby, basketball, volleyball et le handball et tenteront de gagner l’un des 200 matchs du tournoi. Ces étudiants viennent d’horizons différents puisqu’ils représentent une vingtaine de délégations et sont originaires d’une quinzaine de pays (Croatie, Pologne, Liban, Russie, France et bien d’autres pays), ils ont cependant un point commun qui les rassemble pendant une semaine : l’amour du sport. Il faut aussi rappeler que depuis trois ans, le tournoi est ouvert aux équipes françaises dont les meilleures équipes de Cergy, sélectionnées préalablement grâce à un tournoi organisé durant l’année.

 

En préparation
Toute l’école est mise à contribution pendant le T5B ; plus de 40 membres du Bureau des Sports préparent le tournoi avec acharnement et minutie depuis le début de l’année alors que 250 étudiants bénévoles de l’ESSEC s’activeront pendant toute la semaine et veilleront à accueillir les sportifs, les 30 arbitres et les 10 kinésithérapeutes. Bon nombre d’associations étudiantes de l’ESSEC mettent aussi la main à la pâte : RêveFM (Radio de l’école), le Foy’s (Bar de l’ESSEC), Label Sauce (Association gastronomique) entre autres.

 

Le village sportif au coeur du T5B
Le T5B est plus qu’un tournoi, c’est une semaine inoubliable avec une ambiance survoltée tant pour les participants sportifs que les étudiants de l’ESSEC. De multiples animations seront organisées dans la semaine au sein du village sportif. Ce village est le point de rassemblement névralgique pour tous les participants du tournoi – sportifs ou bénévoles ; il leur permet de se détendre autour d’un verre, de participer aux diverses animations proposées (taureau mécanique, concerts, karaoké, dégustations gastronomiques etc.) et de se dépenser grâce à de multiples activités (air hockey, ping-pong…). Enfin le JT5B, journal télévisé du T5B diffusé tous les matins lors du petit-déjeuner des sportifs par AVE (l’Association Vidéo de l’ESSEC) résume les moments forts de la veille. Le T5B rassemble tous ces étudiants autour de cinq sports mais il reste avant tout un vrai moment de partage, de découverte, de convivialité et de fête. Trois soirées seront organisées sur le campus de l’école. Parmi ces trois soirées, l’incontournable soirée de clôture où plus de 1 000 personnes se retrouvent pour une fête endiablée. Il y aura également une visite organisée à Paris dans la semaine pour permettre aux étrangers de découvrir les charmes de notre capitale. L’année dernière, la 34e édition du T5B avait déjà de grandes ambitions et avait mis la barre très haut : une démonstration de basket acrobatique lors de la traditionnelle cérémonie d’ouverture ou encore des invités de choix pour la remise des prix lors de la cérémonie de clôture (le PSG Handball). La prochaine édition sera encore plus riche en surprises et en émotions ! Le Tournoi des Cinq Ballons, animé par l’esprit sportif et l’échange culturel est ainsi le plus grand tournoi sportif étudiant d’Europe. Le Bureau des Sports du Groupe ESSEC ainsi que tous les futurs étudiants bénévoles seront encore garants cette année de cet esprit qu’ils feront partager à tous pendant une semaine.

 

Contact :
http://t5b.org/
Ou retrouvez le T5B sur Facebook