Communiqué de presse :

De nombreuses interrogations se posent sur le futur et l’efficacité des modèles de formation : rapprochement et/ou regroupement des écoles, recherche de sens et de repères de la part des étudiants, transformation de nos modèles de société, nouveaux besoins des entreprises…

Face à ces mutations, 35 écoles et centres de formation ont décidé de se rassembler pour imaginer ensemble les fondements d’une pédagogie par les valeurs – Humanisme Entrepreneuriat Professionnalisme – et proposer ainsi une alternative originale : telle est la vocation de la collective HEP EDUCATION.

 

Convaincus par une pédagogie de l’accompagnement et de l’encouragement, ces écoles et centres de formation mettent à contribution leur écosystème – étudiants, diplomés, entreprises, institutions, collaborateurs, penseurs, scientifiques, artistes… – pour inventer  ensemble  le nouveau modèle éducatif de demain. Véritable mouvement novateur, HEP EDUCATION  s’ouvrira à d’autres acteurs de l’éducation désireux, eux aussi, de s’engager pour porter cette vision de l’éducation par les valeurs.

 

 

Le propos novateur de HEP EDUCATION

 

Portée par 35 écoles et centres de formation, la collective HEP EDUCATION,  volontaire,  militante et engagée, a vocation à inventer et expérimenter un nouveau modèle éducatif.

Implantées dans plus de 20 villes en France et à l’étranger, les premières écoles et centres de formation engagés dans HEP EDUCATION sont issus du Groupe IGS et du Réseau C&D – des acteurs indépendants de l’enseignement supérieur. Ils se sont donnés pour vocation de faire de leurs apprenants, par le biais d’une pédagogie humaniste, des femmes et des hommes accomplis qui prennent leur avenir en main.

Pour ce faire, HEP EDUCATION revendique une pédagogie fondée sur les valeurs d’Humanisme, d’Entrepreneuriat et de Professionnalisme. Ces 3 valeurs inspirent d’ailleurs son nom.

Pour mener à bien son projet, HEP EDUCATION a pour volonté d’impliquer dans une démarche collective innovante toutes les parties prenantes de l’éducation, les étudiants jeunes  ou  adultes, les intervenants, les entreprises, les institutions et les équipes internes.

 

 

Les valeurs H.E.P : le désir d’apprendre, de comprendre de partager… pour mieux se réaliser

 

Humanisme : la compréhension de l’être humain et de ses valeurs ;  l’importance de la relation à soi et aux autres : l’ouverture pour grandir individuellement et créer collectivement.

Entrepreneuriat : le futur de chacun lui appartient. Savoir se prendre en main pour découvrir ses capacités et entreprendre son futur.

Professionnalisme : l’importance du geste et du mot justes ; apprendre à agir avec justesse en s’inspirant du professionalisme de l’autre et savoir transmettre à son tour.

 

 

Les premières actions de la collective

 

Hep on boarding

Concernant la pédagogie, c’est un véritable défi que s’apprête à relever HEP EDUCATION en organisant la semaine du 14 novembre 2017, sur tous les campus de ses écoles et centres de formation, une expérience pédagogique inédite intitulée HEP ON BOARDING. Impliquant les 3000 apprenants nouveaux entrants dans les écoles et centres de formation membres de la collective, cet événement a pour but de leur faire découvrir, vivre et ressentir les trois valeurs fondatrices de HEP EDUCATION au travers d’ateliers et de rencontres avec des experts, des artistes, etc.

 

Les services aux apprenants

Les premiers services ont d’ores et déjà été mis en œuvre par la collective pour faciliter le quotidien des apprenants. Ouvert à tous les apprenants quels que soient leur formation ou leur campus, ces services ont aussi pour objectif d’améliorer leur pouvoir d’achat. Sont ainsi déjà accessibles : plateforme de logement proposant notamment la collocation inter-écoles, boutique en ligne de ventes privées et bons plans, dispositif d’accompagnement au pluri- financement de ses études… D’autres services sont déjà en préparation dans la même optique.

 

Jean-Michel PERRENOT, Directeur Général Exécutif du Groupe IGS « HEP EDUCATION, c’est une initiative innovante qui a du sens car elle est empreinte de valeurs ! Des valeurs qui ont été définies, non pas pour répondre à une quelconque mode, mais pour irriguer une réflexion de fond qui sera éprouvée dans l’action par tous nos publics : collaborateurs, apprenants, entreprises. »

Nicolas BERTRAND, Directeur Général du Réseau C&D « HEP EDUCATION a vocation à vivre et à rayonner avec l’aide et le soutien de tous les acteurs du secteur qui souhaiteraient y prendre part. L’idée est de collaborer pour échanger sur de meilleures pratiques, en prenant le meilleur chez chacun et ce, pour le bénéfice de tous. C’est d’ailleurs ce qui régit la collective HEP EDUCATION : faire des choix en commun, permet de faire mieux ! »

 

La volonté de HEP EDUCATION  est bien de replacer la dimension humaine dans tous les processus d’apprentissage. Afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre, HEP EDUCATION  ouvrira donc, dans les prochains mois, ses travaux de réflexion à l’ensemble des acteurs désireux de construire le modèle éducatif de demain : entreprises, institutions, artistes, pédagogues, scientifiques, think tank…

 

Pour plus d’informations : www.hep-education.com