Sous la houlette du CRF Institute, 33 organisations ont été labellisées cette année pour la qualité de leurs politiques RH en France.

Quel que soit le contexte économique, certaines organisations mettent un point d’honneur à proposer les meilleures politiques RH à leurs collaborateurs. Attirer les meilleurs, mais aussi les développer, les motiver, et les fidéliser, sont aujourd’hui les missions principales des dirigeants d’entreprise qui savent que leurs collaborateurs sont leur bien le plus précieux. Pour la troisième année consécutive, le CRF Institute a ainsi identifié et labellisé les organisations qui se distinguent par leur stratégie basée sur leur capacité à offrir à leurs collaborateurs un environnement de travail le plus optimal possible, de leur intégration à leur évolution, de leur rémunération à leur équilibre vie privée – vie professionnelle. En 2011, 33 entreprises ont reçu le label Top Employeurs France.

Les Top Employeurs France 2011 : Adidas, Areva, Avanade, BearingPoint, Bouygues Telecom, British American Tobacco, Brother, Canon, Castorama, General Mills, Georgia Pacific, Groupe Atlantic, Groupe Soparind Bongrain, Heineken France, Kiabi, Kimberly-Clark, La Poste, McDonald’s France, Merck Serono, Nexeya, Orange, RATP, Saipem, Samsung, SAS Institute, Segula, Siemens, Sigma-Aldrich, Subsea7, Sybase, Technip, TNT et Umicore.

 

Annoncées le 10 février dernier lors d’un diner dans le prestigieux hôtel Intercontinental des Champs-Elysées, ces 33 organisations ont démontré leur engagement à mettre en place les programmes RH les plus innovants et valorisants permettant à leurs collaborateurs de se développer dans les meilleures conditions. La méthodologie harmonisée au niveau européen du CRF Institute, mise à jour chaque année, et validée par l’audit mis en place par le cabinet international Grant Thornton, mesure ces engagements au travers de 5 critères :

• Pratiques de rémunération (politiques et niveaux de salaires, communication et transparence, performances individuelles et de groupe)

• Avantages en nature et conditions de travail (Accords sur le temps de travail, flexibilité, télétravail, équilibre vie privée – vie professionnelle, jours de congés) • Formation et développement professionnel (Tutorat, mentorat, VAE, e-learning, formation continue, budget de formation)

• Évolution professionnelle et gestion des talents (plans de succession, management pourvu en interne, parcours de carrières formalisés)

• Culture d’entreprise (communication des stratégies de l’entreprise, diversité, RSE, développement durable, intégration et suivi des nouveaux collaborateurs)

 

Le questionnaire, dirigé directement à la direction des ressources humaines, a pour objectif de mesurer la qualité, la diversité, l’intégrité et la capacité de mise en oeuvre des programmes RH. Au travers de 80 questions, portant sur 11 thématiques, et plus de 400 réponses possibles, les organisations s’engagent aux côtés de leurs collaborateurs afin d’atteindre un but commun : être heureux au travail, se développer, partager, afin d’être toujours plus performant. De la mise en place de réseaux sociaux professionnels destinés à faciliter la communication interne, et le réseautage interentreprise, à la participation à des actions de solidarité, l’existence de crèches ou de salles de sport ou de musique, les tchats en direct avec les dirigeants de l’organisation, des pratiques de rémunération totalement transparentes, ou des programmes de mobilité internationale, les 33 Top Employeurs France 2011 sont à la pointe de l’offre RH, et profondément impliqués dans le développement continu de leur proposition de valeur employeur. Travailler ou postuler pour une de ces organisations est l’assurance de bénéficier d’un environnement de travail optimal, boostant le développement personnel et professionnel.

Venez découvrir sur notre site les profils complets des Top Employeurs France 2011, réalisés par notre équipe de journalistes experts. Vous y trouverez l’ensemble des informations qui vous permettront de postuler auprès de l’organisation qui vous convient le mieux, dont les valeurs s’adaptent aux vôtres, et, bien évidemment, leurs coordonnées de recrutement. www.topemployeurs.fr