Près de 4 000 étudiants d’horizons divers et variés se sont déplacés pour le Forum ETP mardi 10 janvier dernier au Parc des expositions porte de Versailles. Ils ont pu rencontrer et discuteravec des professionnels afin d’avoir une première approche du milieu de l’entreprise ou encore trouver un stage.

 

 

C’est une équipe de 22 étudiants de l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l’industrie), répartis en 3 pôles : commercial, logistique et communication, qui a organisé entièrement cet événement. Ensemble, ils ont pu convaincre près de 150 entreprises de différents domaines : BTP, Industrie, Conseil, Finance, Ingénierie, Contrôle, Immobilier, Energie ou encore Environnement, de venir participer à leur Forum. Le pôle commercial s’est occupé de contacter les entreprises et de les accompagner jusqu’au forum. Le pôle logistique s’est occupé aussi bien de l’aménagement des 7 000 m2 du Hall 6 du Parc Expo Porte de Versailles que du déjeuner proposé aux entreprises. Quant au pôle communication, il a conçu tous les supports écrits et les partenariats avec la presse. Enfin, un chargé des conférences a élaboré les thèmes et trouvé les intervenants des deux conférences proposées cette année. Le travail d’équipe qu’ils ont mené ensemble depuis la rentrée a permis le bon déroulement de cette journée.

Le Forum a commencé par un discours d’inauguration de Christian Leyrit, invité d’honneur, vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable au ministère de l’écologie. Des conférences sur les thèmes de l’immobilier, des mobilités à l’international et des présentations d’entreprise ont ensuite eu lieu dans l’espace prévu à cet effet, elles ont connu un franc succès cette année. Un espace VIP avait été aménagé, un handicafé y a eu lieu, favorisant les rencontres entre les recruteurs et les candidats handicapés, suivi d’une table ronde architecte autour d’un café. Les visiteurs ont pu passer sur les stands des diverses entreprises pour glaner des informations, se renseigner sur les différents métiers proposés et déposer leurs CV en vue d’un stage éventuel. Tous les participants ont donc tiré parti de cette journée d’échanges et de recrutement. Cette 32e édition fut donc un succès sur tous les plans et l’équipe du Forum ETP a déjà donné rendez-vous à toutes les entreprises et aux participants le 15 janvier 2013.

 

Contact :
http://www.forumetp.org
forumetp@gmail.com