EMLYON Business School

 

Myriam Lyagoubi, Professeur de Finance et Responsable du Mastère Spécialisé Ingénierie Financière d’EMLYON Business School, est titulaire d’un doctorat en science de gestion. Ses recherches l’ont orientée vers l’étude des comportements de financement des entreprises familiales et patrimoniales. Myriam Lyagoubi explique l’importance de former les futurs managers aux enjeux de la finance.

La finance n’est pas réservée à une catégorie professionnelle ou à des personnes dotées de pré-requis de connaissances comme les mathématiques. C’est un outil indispensable et incontournable pour tout un chacun. Elle intervient dans nos décisions personnelles (emprunt, négociation de découvert, épargne,…) et dans nos décisions professionnelles (lancement d’un nouveau produit, création d’entreprise…).

 

Qu’est-ce que la finance ?
La finance est d’abord intuitive et repose sur une rationalité économique. Nous faisons tous, quotidiennement, des arbitrages financiers. La finance est un outil important de la prise de décision. Lors du lancement d’un nouveau produit, les outils de décisions financières permettent de comprendre si le produit sera rentable ou pas, dans quels délais, en plus de valider s’il faut modifier le plan marketing ou embaucher plus de commerciaux. La finance, associée aux outils de décision des autres disciplines, permet aux managers d’appréhender dans sa globalité les risques et bénéfices liés à un projet, à un investissement ou à une création d’entreprise. La finance permet aux non-financiers de parler le même langage que les financiers. C’est un moyen de communication important dans le contexte actuel, alors que les dirigeants d’entreprises regardent avec attention les indicateurs de rentabilité et de liquidité. De même, cela peut être important pour le créateur d’entreprise d’avoir le même niveau de compréhension des enjeux que son banquier ou son actionnaire financier. Enfin, la finance ne peut s’envisager qu’au regard d’enjeux spécifiques, d’un contexte et dans un environnement global de l’entreprise. La finance n’existe pas en tant que telle mais répond à des enjeux et des problématiques spécifiques. Elle est un des outils de la décision stratégique.

 

Mieux comprendre le lien entre finance et entreprise
La décision financière n’est rien sans la compréhension des enjeux industriels, stratégiques, juridiques et patrimoniaux d’une entreprise. La finance c’est aussi de la stratégie, du droit, de la fiscalité. La bonne décision financière est la résultante d’une réflexion en entonnoir. Réflexion marketing : quel est le métier de l’entreprise ? Quels sont son marché et ses concurrents ? Réflexion économique, juridique et fiscale : dans quel environnement évolue-t-elle ? Réflexion stratégique, industrielle et RH : son modèle économique est-il performant ? Son projet industriel ou stratégique est-il rentable ? A-t-elle les ressources nécessaires ? Proposition de solution financière : a-t-elle les moyens financiers pour mener à bien son projet ?

 

Comprendre la finance, c’est savoir la mettre en pratique
A EMLYON Business School, nous partons du principe que tous les managers sont confrontés à la finance. De même, nous sommes convaincus que la compréhension des mécanismes financiers est aujourd’hui un facteur d’évolution professionnelle. Dans nos cours nous mettons l’accent aussi bien sur la théorie (logique financière, principes, théories) que sur la pratique (mise en œuvre, modalités d’application). Cela permet aux étudiants d’avoir les outils nécessaires à la compréhension des logiques sous-jacentes, mais aussi de les mettre en œuvre à travers des cas réels et enfin d’être rapidement opérationnels.

 

Mastère Spécialisé Ingénierie Financière EMLYON Business School
Aujourd’hui, les entreprises effectuent des choix stratégiques toujours plus délicats et l’ingénierie financière qui y est associée est toujours plus complexe. Elle est devenue transfrontalière, tandis que de nouveaux instruments, de nouveaux types d’opérations et de nouveaux acteurs apparaissent. Fort à la fois de son expérience et d’un important corps professoral aguerri aux plus récentes approches stratégiques et financières, ce M.S. capitalise sur son savoir-faire tout en répondant aux nouveaux enjeux. Il forme de futurs professionnels capables de s’insérer rapidement et efficacement dans les métiers de haut de bilan, grâce à leurs compétences stratégiques, techniques et relationnelles. La formation leur donne les moyens de contribuer au développement de l’ingénierie financière par une démarche permanente d’innovation et de remise en question des solutions toutes faites.

 

Par Myriam Lyagoubi,
Professeur de Finance et  Responsable du Mastère Spécialisé Ingénierie Financière  EMLYON Business School