Communiqué de presse:

L’égalité est une des thématiques structurantes de l’Université Paris-Saclay et transversales à tous les établissements qui la composent. Du 6 au 10 mars 2017, tous organisent de nombreuses actions pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. Cette année, c’est la thématique du sexisme ordinaire qui a été choisie, dans le cadre de l’action « Sexisme pas notre genre » portée par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

 

Des petites phrases assassines sur le ton du l’humour aux plafonds et murs de verre, de l’inégalité professionnelle au sexisme dans toutes les situations quotidiennes, les établissements de l’université Paris-Saclay ont bâti, cette année encore, un programme aux multiples facettes. Il est notamment inspiré du livre de Brigitte Grésy, Petit traité contre le sexisme ordinaire (Albin Michel).

 

Trois objectifs principaux guident la programmation de cette semaine à l’université Paris-Saclay : sensibiliser bien sûr à l’égalité femmes-hommes, lutter contre les discriminations et les stéréotypes de genre et aussi tenter d’impulser des bonnes pratiques.

 

Ces actions ont été imaginées et souvent orchestrées en lien avec les étudiantes et étudiants, afin de débusquer et identifier des situations de sexisme ordinaire dans les différents champs de la vie personnelle, académique et professionnelle, pour mieux les comprendre et pouvoir les combattre.

 

Des débats-rencontres, conférences, tables rondes, concours photos, projections de films, diverses animations et une conférence-concert sont organisés chaque jour dans les écoles de l’Université.

 

La dessinatrice très engagée, Catel Muller, apporte son concours, de nouveau cette année, aux actions de l’Université Paris-Saclay en réalisant une exposition originale à partir des témoignages d’étudiantes et collaboratrices de l’Université ayant vécu des situations de sexisme ordinaire. Cette exposition est disponible en prêt gratuit sur demande à l’Université Paris-Saclay, comme celles réalisées les années précédentes.

 

Pour tout savoir sur la semaine de l’égalité de l’Université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/stop-sexisme

 

télécharger le programme