Albi accueillera du 3 au 16 juillet 2011 l’Université Internationale d’Eté de l’Entrepreneuriat Technologique.

Réunissant trente participants francophones venus du monde entier, les FrancoPrenariats sont une occasion privilégiée de découvrir et partager les différents savoirs, savoir-faire et savoirs-être propres à chaque culture. Des équipes projets seront constituées de participants en provenance de 13 nationalités (Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Algérie, Liban, Russe, Cameroun, Moldavie, Québéc, France, Madagascar, Brésil, Togo). Ainsi, travailleront ensemble des jeunes diplômés aux parcours divers et variés : Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Doctorant de l’EMAC, INSA , Diplômé de l’Université d’Etat en Economie et Finances, Ingénierie de l’eau et de l’environnement, Diplômé de l’Ecole supérieure des Affaires…

Pendant 2 semaines, les étudiants participeront à une formation-action sur la création d’entreprises innovantes autour des «nouvelles technologies de l’énergie et des énergies renouvelables», filière d’excellence en Albigeois.

Cette université internationale d’été constitue également une occasion unique d’affirmer l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche sur notre territoire et l’ouverture internationale des établissements albigeois. Mobilisant des partenariats inédits avec le Québec et le Burkina Faso, cette expérimentation innovante est une fenêtre d’opportunités au développement de nombreux autres projets plurinationaux.

Cette première édition des « FrancoPrenariats » est co-organisée par la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, l’Ecole des Mines d’Albi et le Centre Universitaire Champollion, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke (Québec) et 2iE, l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Burkina Faso). Elle est parrainée par M. Christian Desmoulin, Président du Comité Régional des Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Midi-Pyrénées.

Ce projet est une action phare du pôle de l’entrepreneuriat étudiant (projet ECRIN) lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Cette formation est portée par le PRES Université de Toulouse (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur fédérant 21 établissements forts de 95.000 étudiants) et soutenu par de nombreux partenaires.

 

Contact presse :Marie-Flore Borg – marieflore.borg@grand-albigeois.fr
Yann Wargny – yann.wargny@grand-albigeois.fr